Victor Hugo vient de mourir
« La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l’autre dire qu’il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L’homme qui leur a tendu un miroir n’est plus là. Tout s’amplifie, tout s’accélère. On dirait qu’en mourant, qu’en glissant vers l’abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville… »
La mort de Victor Hugo puis les funérailles d’État qui s’annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre.
D’un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.
« Alors remonter le fleuve de l’Histoire, le courant des funérailles, suivre le chemin, chercher où il s’est égaré. Observer sur les photos d’époque ce gros machin noir sous l’Arc de triomphe, qui écrasait le mort et celui qui venait le saluer, pour rappeler à l’homme qu’il dois s’agenouiller.
Revenir aux détails, aux minutes où les gendarmes déchirèrent les vers du poète brodés sur le noir anarchiste. Les imaginer qui tendent le tissu, et d’un coup sec, de la main, de l’épée, le déchirent encore et encore, le réduisent en lambeaux, au néant. Le poète qu’on enterre a déjà sous-titré la scène: Si on rudoie l’utopie, on la tue.«
Victor Hugo vient de mourir figure dans la liste du prix Femina et du Grand prix du roman de l’Académie française.
L’auteur
Née en 1967, Judith Perrignon est auteur et ancienne journaliste à Libération. Elle a notamment publié C’était mon frère (L’Iconoclaste, 2006), sur Vincent et Théo Van Gogh, qui a connu un succès public et critique (12 000 exemplaires vendus).
Elle est l’auteur de l’ouvrage Lettre à une mère avec le Pr Frydman, Mauvais génie avec Marianne Denicourt (Stock, 2005), L’Intranquille avec Gérard Garouste (L’Iconoclaste, 2009), Les Chagrins (Stock, 2010), Les Faibles et les Forts (Stock, 2013), Et tu n’es pas revenu avec Marceline Loridan-Ivens (Grasset, 2015).
Les éditions de l’Iconoclaste : http://www.editions-iconoclaste.fr/
La chronique de Warren Bismuth du fanzine HIRSUTE ICI.
Laisser un commentaire
28/12/2015