Génération Y
SOIREE D’OUVERTURE au Théâtre du Nord. (attention : Entrée libre, réservation indispensable au 03 20 14 24 24)
20h Révélation et lecture des 3 textes finalistes du concours d’écriture « Je suis né.e en » proposé par Littérature, etc. et Book d’oreille et destiné aux personnes nées entre 1981 et 2000.
21h LECTURE – SPECTACLE
Les chevals morts d’Antoine
Mouton (ed. Les effarées)
Extrait : « L’amour n’est pas le contraire de la mort mais son tyran oui son tyran… la tristesse de nos corps attendait qu’on la tyrannise »
La lecture des Chevals Morts a ceci de singulier qu’elle a été imaginée par le duo Christophe Carassou (comédien) et Matthieu Buchaniek (violoncelliste), qui depuis des mois, est habité par ce texte. Cette lecture est un tourbillon libre de ponctuation, qui en convoquant l’amour, la tristesse, la folie douce et la lutte contre la fatalité, le beatbox et le chant, retourne des émotions qui traversent les temps. Le choix de ce texte est la pirouette inaugurale de notre festival. Il dissout l’idée même de génération.
Antoine Mouton, l’auteur des Chevals morts, introduira le duo avec la lecture de dire/entendre/penser, un texte inédit. Il est né en 1981. Avant Les chevals morts en 2013, il publie trois textes : Au nord tes parents, Berthe pour la nuit et Où vont ceux qui s’en vont ? (ed. La dragonne). Son premier roman Le Metteur en Scène Polonais (ed. Christian Bourgois) où il est question, entre autres, de démesure et scène, vient de paraître. Ce n’est sûrement pas un hasard.
Laisser un commentaire
8/10/2015