Les Formes poétiques selon Baudelaire
Dominique Billy, Les Formes poétiques selon Baudelaire, Honoré Champion, collection « Romantisme et modernités », 2015. 488 pages, 95 EUR
L’ouvrage entend montrer l’intérêt esthétique que Baudelaire portait aux différentes formes poétiques qu’il a cultivées, à travers l’étude de leur structure et de l’usage qu’il en fait, tout en les remettant dans leur contexte historique. Le poète innove quelquefois, mais il réagit souvent aux créations de ses confrères, empruntant même à des poètes aussi variés que Marceline Desbordes-Valmore, Évariste Boulay-Paty, Auguste Barbier, Auguste Châtillon ou Auguste Vacquerie. Cette étude approfondie du corpus baudelairien permet de mieux comprendre le sens des innovations du poète qui ont pu entraîner une certaine mécompréhension, notamment en ce qui concerne la forme du sonnet, le temps ayant sorti l’œuvre de Baudelaire de son contexte en trahissant la portée de son message poétique.
Spécialiste de la versification romane médiévale, l’auteur a consacré une partie de ses recherches à la versification française moderne, en particulier à la phonologie de la rime au XVIIe siècle, à la question du genre et du nombre de la rime, à la césure et à divers aspects prosodiques au XIXe siècle, principalement chez Verlaine, Corbière, Rimbaud et Brizeux. Il a déjà publié une étude sur Harmonie du soir, reprise en partie ici sous une forme remaniée.
Laisser un commentaire
8/09/2015