Le rire du pauvre
Humoresques, n° 40, Automne 2014 : Le rire du pauvre, CORHUM, 2015.
Dans le volume, les diverses contributions mettent en évidence la portée sémantique et sociale du sujet, en s’interrogeant sur le sens du terme « populaire » : à travers l’étude de figures comiques (Bourvil, les Deschiens…), de lieux populaires (la rue, les tréteaux…) et de phénomènes de réception plurielle, le rire du pauvre est soumis à un questionnement qui témoigne des tensions à l’œuvre dans la caractérisation du rire quand celui-ci a pour agent des figures de déshérités, c’est-à-dire quand la détermination sociale des rieurs pousse à réfléchir à la signification politique. Du Moyen Âge à nos jours, de la scène à la radio, en passant par le dessin de presse et la littérature, il est question du rire du pauvre que l’on retrouve sous différentes formes par delà les frontières : ces analyses qui permettent de confronter l’alternance entre un « rire de », un « rire contre » et un « rire avec », nous interrogent, avec humour, sur notre propre rire.
Sommaire
Laetitia Dumont-Lewi, « « Nos larmes font du mal au roi ». Introduction »
Nelly Feuerhahn, « Tignous. Le rire d’un indigné »
Bernard Faivre, « Le rire égalisateur »
Céline Candiard, « Bouffons affamés et connivence sociale dans la comédie en France au xviie siècle »
Christophe Couderc, « Le sabir d’Alcuzcuz. Amar después de la muerte de Calderón de la Barca »
Jean-Marc Moura, « Le personnage du pauvre comme source d’humour »
Ève Mascarau, « Personnages populaires et rires dans Knock »
Gwénaëlle Le Gras, « Bourvil ou les enjeux socioculturels du comique paysan de l’immédiat après-guerre »
Marie Duret-Pujol, « Rire des pauvres ou faire rire les pauvres ? Les rires des « Deschiens » »
Agnès Curel, « Faire rire la rue : le bonimenteur dans les foires et les rues parisiennes au xixe siècle »
Anna Leone, « Rire, liberté et pauvreté au théâtre des marionnettes à gaine napolitaines »
Laurent Bihl, « Rire de la cloche de bois : mendiants, indigents et clochards dans l’image satirique de la Belle Époque »
Nina Jambrina, « Comique populaire sur les scènes bogotanaises actuelles »
Morgan Labar, « Clowns et saltimbanques : l’art contemporain face au divertissement populaire »
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19/08/2015