Mains enchantées, et autres mains du diable.
Première anthologie de la fantasmagorie de la main dans la littérature du 19e siècle, qui marque les débuts de Maupassant et l’arrivée de Nerval dans ce genre.
De mains enchantées en mains d’écorchés et autres mains brunes ou de gloire, la littérature de ce siècle invente une main non plus inerte mais porteuse de vie et mue par une volonté propre.
D’histoires de vengeances en héros quasi faustiens qui, plutôt que leur âme, vendent leur main au diable. Du modèle nervalien à la volonté post mortem chez Maupassant. De l’Allemagne de 1825 à l’Angleterre de 1899, cette anthologie offre un tour d’horizon de cette fantasmagorie de la main par le biais de seize textes, certains connus, d’autres jamais réédités : du prix à payer avec l’Histoire de la main coupée de Hauff à l’absence de repos de La Main brune de Conan Doyle en passant par Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alphonse Karr, Jules Claretie, Charles Buet, Adrien Robert, Guy de Maupassant, Punch, Henri Lavedan, Paul Verlaine, et Marcel Schwob.
§ Lire en ligne : Table des matières.
§ Lire en ligne : Préface.
§ Lire en ligne : Extrait 1 – Extrait 2 – Extrait 3 – Extrait 4
Mains enchantées, et autres mains du diable. Anthologie. De Hauff à Conan Doyle, 1825-1899, préface de Florian Balduc, Editions Otrante, 2015, 198 p.
Laisser un commentaire
13/07/2015