GARI !
Samedi 27 juin 2015 à l’Insoumise, librairie et local de lutte occupé, 10 rue d’Arras à Lille, projection débat autour des GARI, en présence du camarade Jann-Marc Rouillan.
En mai 1974, les GARI mènent en France des actions d’envergure pour exiger la libération de prisonniers de la dictature espagnole, dont cinq membres du Mouvement Ibérique de Libération condamnés à mort par la justice franquiste. Un moment d’histoire, un moment de subversion qui doit demeurer dans les mémoires pour enrichir l’actuelle situation politique. Après la projection d’un documentaire sur cette coordination, Jean Marc Rouillan, ex-membre des Gari, reviendra sur cette période.
On expérimentait de nouvelles formes de lutte. Mais on ne partait pas de rien : nos racines venaient du vieux « guérillerisme » ibérique. On diffusait l’expérience acquise à Barcelone dans la lutte du MIL. Et en France, pour la première fois depuis la guerre d’Algérie, des militants révolutionnaires entraient dans la clandestinité les armes à la main. Ça n’était plus des théories sans pratiques véritables. La guérilla devenait l’arme de la lutte quotidienne. Faction incessante du sabotage et de la subversion. Sans aucun regret, on avait coupé les ponts avec la connivence et les bienséances bourgeoises.
Ce troisième volume des mémoires du prisonnier politique Jean-Marc Rouillan revient sur le quotidien du groupe toulousain des GARI (Groupes d’action révolutionnaire internationalistes) en lutte contre la dictature de Franco. Au-delà d’un récit d’aventures picaresques et insouciantes qui s’étendent sur tout le territoire européen, on voit se dessiner le point de non-retour vers l’engagement dans la lutte armée.
Né en 1952 à Auch, Jann-Marc Rouillan a été incarcéré de 1987 à 2011 pour ses activités au sein du groupe Action directe. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il a publié chez Agone Lettre à Jules (2004), La Part des loups (2005), Chroniques carcérales (2008), Paul des Épinettes et moi (2010), De Mémoire I, II, III (2007, 2009, 2011). Dernier livre paru, Le Tricard. Chronique du dehors d’un interdit de séjour (Al Dante, 2013).
Laisser un commentaire
26/06/2015