Gus Bofa, l’adieu aux armes
Gus Bofa (Gustave Blanchot de son véritable nom) – né en 1883 et mort en 1968 – fut, pour Pierre Mac Orlan « le meilleur interprète du fantastique social ». Ami de Francis Carco et de Maurice Constantin Weyer, cet illustrateur prodigieux a été associé à la création des plus belles éditions rares de l’entre-deux-guerres.
Toute l’œuvre de Bofa est marquée par son expérience du Front durant la Première Guerre Mondiale. Mobilisé à 31 ans, grièvement blessé, il revient chez lui « à l’état de mutilé translucide et décoloré », titulaire de la Croix de Guerre et de la Médaille Militaire. Les souffrances et les peurs endurées au combat et à l’hôpital nourrissent chez lui un pessimisme profond et une vision désabusée de la condition humaine. Une grande partie de son œuvre fut créée au 4 rue Edouard-Detaille où il vécut quarante ans.
Exposition du 26 novembre 2014 au 31 janvier 2015 à Angoulème
Gus Bofa : l’enchanteur désenchanté est un bel ouvrage de la collection Victor. Il compte 552 pages, mesure 21 x 28 cm et est imprimé en quadrichromie. Sa jaquette recouvre une belle couverture cartonnée. Il coûte 55 euros.
Laisser un commentaire
2/01/2015