L’ombilic du rêve
L’exposition L’Ombilic du rêve met en regard plus d’une centaine de dessins et de gravures de quatre artistes Félicien Rops (1833-1898), Max Klinger (1857-1920), Alfred Kubin (1877-1959) et Armand Simon (1906-1981) dont l’analyse respective de leurs œuvres révèle des liens évidents et des préoccupations communes.
Couvrant la période de la fin du XIXe à celle du XXe siècle, l’exposition a pour ambition d’esquisser, à travers quatre visions oniriques et hallucinées du monde, une topographie esthétique et fantasmatique autour de cinq thématiques principales : le rêve, le féminin, l’érotisme, la mort ou « l’inquiétante étrangeté » (unheimlich). Au sein de ce parcours, les visiteurs seront amenés à explorer les similitudes, les interactions ou les écarts entre ces créateurs.
Comité scientifique : Elisabeth Dumesnil, Guidino Gosselin, psychanalyste, Pierre-Jean Foulon, Maître de conférence aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et Sofiane Laghouati, Conservateur, Chargé de recherche au Musée royal de Mariemont.
Co-production Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et Musée royal de Mariemont.
Laisser un commentaire
18/10/2014