17 octobre Littérature, Faune, Mutations
>>> Ouverture à 19h
20h LECTURES par les auteur-e-s themselves
Extrait « On peut se demander ce que signifie « trouble mental » pour un individu issu de l’accouplement d’un tigre et d’une lionne, d’une tigresse et d’un lion, d’une lionne et d’un léopard, d’un léopard et d’un puma, d’un jaguar et d’une léoparde et autres combinaisons multiples pour lesquels on pourrait, si nécessaire, inventer de nouveaux noms. Des observateurs en contact quotidien avec ces bêtes ont peut-être noté chez elles des tendances anormales à la docilité, ce qui expliquerait qu’elles soient classées parmi les animaux domestiques et qu’on puisse, de ce fait, les accueillir sous son toit. Avec les hybrides, tout est possible. »
Extrait « Elles ont qu’à s’adapter. Elles sont pas très flexibles, je trouve, les lucioles, c’est tous des assistés. Les lucioles servent à rien, les lucioles foutent rien, les lucioles sont des planquées, elles pensent rien qu’à baiser, elles pensent qu’à bouffer. Vers luisants, pareil. Ils comptent un peu trop sur l’univers-providence, je dis. Les lucioles et les vers luisants, c’est pas des gagnants. »
21h RENCONTRE CROISÉE, animée par Sophie Quetteville
Plusieurs des textes d’Olivia Rosenthal, dont Que font les rennes après Noël ? et Mécanismes de survie en milieu hostile, recèlent d’associations confondantes entre vie animale et vie dite humaine. Sur la quatrième de couverture d’un autre de ses livres, Ils ne sont pour rien dans mes larmes, on peut lire une phrase qui fait écho à l’ensemble de sa bibliographie : « On y apprend que l’art n’est pas nécessairement coupé de la vie et on se dit que c’est une information à retenir. »
Jacques Rebotier, aussi connu sous le nom de Chaque Rebotier, est écrivain, compositeur et metteur en scène. Plusieurs de ses livres, dont Contre les bêtes ou Description de l’omme, encyclopédie (Verticales), traitent en grinçant-riant de la violence que l’ « omme » exerce sur les autres « hespèces » et plus généralement de la mise en carré du monde (Lettre aux illettristes (URDLA)).
Sophie Quetteville, ancienne libraire, est aujourd’hui modératrice de débats littéraires(festivals Atlantide, America, Hors-limites, etc.) et lectrice à haute voix. C’est grâce à elle que Littérature, etc. a lu pour la première fois Olivia Rosenthal.
22h PROJECTIONS DE COURTS MÉTRAGES
L’évolution des espèces et leurs mutations, naturelles ou artificielles, en sept courts métrages drôles et fantasques.
Fishhooks
Ryan Cockrell / États-Unis / 2013 / Documentaire / 3 min 41
Vie-Mort-Résurrection : Initiation à la taxidermie par l’artiste Becca Barnet…
Symphony no. 42
Réka Bucsi / Hongrie / 2013 / Animation / 9 min 34
Le film présente un monde subjectif à travers 47 scènes, reflétant la cohérence irrationnelle de notre environnement.
Animal Kingdom
Nils Hedinger / Suisse / 2010 / Animation / 3 min 42
Un raton-laveur, un renard et un ours regardent des documentaires animaliers dans leur salon. Bientôt, le renard commence à se comporter bizarrement.
L’Ère bête
Thomas Caudron, Laurent Meriaux, Ingrid Menet, Clément Tissier / France / 2011 / Animation / 6 min 25
Au Moyen Âge, un gueux et sa truie sont entraînés dans un carnaval où s’entremêlent humanité et bestialité.
Chicken Wings
Pauline Kortmann / Allemagne / 2008 / Animation / 5 min 30
Il était une fois une cowgirl et un loup-garou qui rencontrent un poulet…
Flamingo Pride
Tomer Eshed / Allemagne / 2011 / Animation / 6 min
Un flamant rose hétérosexuel au milieu d’homosexuels désespère de trouver l’amour…
5 mètres 80
Nicolas Deveaux / France / 2012 / Animation / 5 min 25
Un troupeau de girafes se lance dans un enchaînement de plongeons acrobatiques de haut vol !
Laisser un commentaire
17/10/2014