« En ai-je assez écrit de ces lettres, mon Dieu! »
Émile Van Balberghe, « En ai-je assez écrit de ces lettres, mon Dieu ! » Inventaire chronologique provisoire de la correspondance de Léon Bloy. Préface de Catherine Gravet. Mons, Université de Mons, Service de Communication écrite, « Travaux et documents », n° 2, 2014, 29,2 × 20,6 cm, 299 p., front. en coul., broché. ISBN 978-2-87325-083-6.
Prix : 24 € + port.
Le romancier et essayiste Léon Bloy (1846-1917) écrit beaucoup, c’est le moins qu’on puisse dire, et c’est l’usage d’une époque révolue. La gageure est de retrouver cette correspondance et de la signaler avant même de songer à l’éditer. On ne lira pas ici les lettres de Bloy ni celles qu’il a reçues, mais bien l’inventaire de plusieurs milliers de ses lettres, écrites à partir de 1862 jusqu’à sa mort.
Provisoire, cet inventaire de documents d’un même genre dispersés dans des catalogues de vente aux enchères ou dans des catalogues à prix marqués de libraires, conservés dans des bibliothèques et autres institutions ou dans des collections privées, édités ou mentionnés dans des travaux ou dans ses écrits par l’auteur lui-même, ne peut être que provisoire. C’est que pour Bloy, l’édition de son journal inédit, toujours en cours de publication, est une des sources importantes de cet inventaire : l’écrivain ne manque pas de faire mention au jour le jour du courrier qu’il envoie et reçoit. Plutôt que de risquer que ce travail, comme tant d’autres consacrés à Bloy, ne demeure dans les limbes, l’auteur a préféré nous livrer ce premier inventaire. Le compléter prendra plusieurs années.
Pour le commander :
Benoît Galland – Librairie Trois Plumes : benoit@troisplumes.fr (diffusion pour la France. Vous serez éventuellement redirigé pour l’étranger, notamment la Belgique)
Laisser un commentaire
7/10/2014