Figures et figurations dans la poésie érotique contemporaine
Figures et figurations dans la poésie érotique contemporaine
Projet d’ouvrage collectif
Codirigé par Caroline Crépiat et Lucie Lavergne
Appel à contribution
Si la poésie érotique peut être considérée comme un sous-genre (dans le sens positif du terme) de la poésie, elle ne relève pourtant pas d’une thématique unique, toute vouée à Eros, mais s’avère composite et hybride. Ses manifestations sont diverses, de la sensualité pudique à l’obscénité provocatrice. La poésie érotique peut-elle se définir seulement par son contenu topique ou implique-t-elle aussi un style et un appareil formel typique ? En se penchant sur son contenu topique, une notion ambiguë ressort : la figure, sur laquelle nous nous proposons de centrer les réflexions qui auront pour objet la poésie moderne ou contemporaine écrite en différentes langues, particulièrement en français et espagnol..
Il s’agira d’observer la figure sous ses différentes configurations tant au niveau de l’énoncé que de l’énonciation, suivant ses acceptions étymologiques : figura signifie à la fois la figure, féminine ou masculine, en tant que personnage, mais aussi la figure de style, ou encore la figure visuelle, mouvement de l’écriture qui se juxtaposerait au dynamisme intrinsèque du dire désirant. La notion de figure, au coeur du dire érotique, semble se donner tout en reposant sur une ambiguïté fondamentale : elle est à la fois thématique, descriptive et visuelle.
Si la figure peut d’abord être entendue comme « personnage », masculin ou féminin, évoqué par le discours poétique, il faudra se poser la question de son identité et de sa consistance. Est-elle à rapprocher de l’archétype (la vierge, la prostituée…), ou doit-elle être rattachée à une histoire (un schéma ?) et à un contexte ? Dans quelle mesure est-elle dotée de caractéristiques figées qui (pré-)déterminent le contenu du poème érotique ?
Ainsi, s’interroger sur la figure comme personnage conduit à se demander quelles sont les répercussions de ce personnage sur le poème lui-même, notamment son déroulement (sa longueur, sa composition).
Nous nous interrogerons par ailleurs sur les liens entre ce personnage et les formes utilisées pour le « dire ». En effet, la figure est aussi rhétorique et stylistique, une large place est accordée à la métaphore et aux images, dans la poésie érotique, qui semble par ce biais jouer sur la dialectique attendue de l’écriture du désir, entre exhibition et dissimulation. Comment les figures du style et du discours élaborent-elle la suggestion du corps et de l’acte érotiques ? Comment le langage construit-il le sujet érotique : un dire élaboré (entre autres) par des figures de style pour évoquer et décrire des figures-personnages ?
Enfin, nous entendons également consacrer une place à la figure visuelle, ou dessin, et à la manière dont la disposition du texte sur la page (visualité, typographie, spatialisation) participe à la suggestion de l’acte érotique, des figures-personnages et de leur anatomie par des compositions rappelant le calligramme (« Sonnet pointu » d’Edmond Haraucourt au triangle figurant un pubis, la fleur de lys du poème éponyme de Pierre Albert-Birot imitant le sexe masculin en érection).
En quoi la dimension triple de la notion de figure permet-elle d’accentuer la transgression du point-de-vue de l’écriture (discours sous-jacent, à double entente…) ?
Cet ouvrage sera accompagné d’une anthologie de poèmes érotiques inédits, écrits en différentes langues, en particulier en français et espagnol.
Prière d’adresser les propositions de contribution (une page environ) par courrier électronique à lucie_lavergne@hotmail.com et carolinecrepiat@gmx.fr avant le 15 mai 2014.
Sur acceptation des propositions, les articles devront être remis par la même voie avant le 31 août 2014.
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
El monte de las delicias. Poesía erótica femenina en español, Barcelona, Áltera, 2004.
Bataille, Georges, L’Érotisme, Paris, Minuit, 1957.
Béarn, Pierre, L’Érotisme dans la poésie féminine des origines à nos jours, Paris, Pauvert, coll. « Terrain vague », 1993.
Bianu, Zéno, Éros émerveillé –Anthologie de la poésie érotique française, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 2012.
Brulotte, Gaëtan, Phillips, John, The encyclopedia of erotic literature, New York, Routledge, 2006.
Dadoun, Roger, L’érotisme –De l’obscène au sublime, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 2010.
Delvau, Alfred, Dictionnaire érotique moderne par un professeur de langue verte (1864), Bâle, Karl Schmidt, 1995.
Di Folco, Philippe, Dictionnaire de la pornographie, Paris, Presses Universitaires de France, 2005.
Dotoli, Giovanni,
– Anthologie de la poésie érotique française du Moyen-Âge à nos jours, Paris, Hermann, 2010.
– Anthologie de la poésie féminine contemporaine, Paris, Hermann, 2011.
Dottin-Orsini, Mireille, Cette Femme qu’ils disent fatale -Textes et images de la misogynie fin-de-siècle, Paris, Grasset et Fasquelle, 1993.
Goujon, Jean-Paul, Anthologie de la poésie érotique française, précédé de Une histoire de la poésie érotique française, Paris, Fayard, 2004.
Ouardi, Hela, L’androgyne en littérature, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 1997.
Pia, Pascal (dir.), Dictionnaire des oeuvres érotiques, Paris, Mercure de France, 1971.
Zalamea, Jorge, Erótica y poética del siglo XX, Universidad del Valle, 1992.
Laisser un commentaire
21/04/2014