Zola.Rêve sans nom
Zola.Rêve sans nom
Cyrille Comnene
Voyage aux sources dun secret de famille, Zola.rêve sans nom dévoile celui de la liaison dÉmile Zola avec Jeanne Rozerot, une femme « sans qualités», ainsi que la qualifie Océanne, la narratrice, jeune artiste, leur lointaine descendante.
« Qui était Jeanne ?», cette question obsède Océanne depuis l’enfance. Son histoire, son existence même, sont demeurées taboues, réduites à quelques lignes dans les biographies officielles et quelques images dÉpinal dans la mémoire familiale. Océanne porte en elle le lourd héritage dun vide. Ce trou dans sa généalogie lembarrasse comme en témoigne son histoire amoureuse et chaotique avec Jean, un écrivain rencontré à New York. Pourquoi a-t-on gommé lhistoire de son ancêtre? Une malle trouvée par hasard dans un grenier va lui offrir de nouveaux champs dinvestigation.
Suite de duels avec un fantôme, Zola.rêve sans nom est le théâtre dune enquête sur un crime parfait : leffacement dune vie, celle de Jeanne, la mère des enfants dÉmile Zola. Un ouvrage qui reprise une histoire déchirée pour rendre sa vie à Jeanne ; un rêve où deux époques et quatre personnages se confondent ; une quête au cours de laquelle se dessine le portrait insolite dun écrivain à lécriture et à la sexualité intimement liées.
Ce texte tissé serré, est une une réflexion charnelle sur l’œuvre, le nom, l’héritage ; la quête didentité ambigüe, entre ressemblance et singularité, de larrière arrière-petit-enfant de Jeanne Rozerot et dÉmile Zola. Le premier roman de Cyrille Comnène.
Laisser un commentaire
28/03/2014