LA RdL EST MORTE, VIVE LA RdL !
RdL la Revue des Livres a cessé de paraître. Il n’y aura pas de numéro de janvier-février 2014.
Pourquoi interrompre aujourd’hui sa parution, alors que la RdL s’est construit un lectorat et une audience plus qu’honorables pour une revue aussi exigeante et peu consensuelle ? Pourquoi arrêter, alors que nous pouvons nous réjouir de sa qualité croissante et de sa contribution à la rencontre de courants critiques divers et à l’avancement de questions cruciales dans le débat public ?
Depuis son lancement en 2011, la RdL n’existe que grâce au dévouement d’un petit nombre de personnes – non rémunérées – et aux nombreuses énergies qu’elles sont parvenus à fédérer. Or, la production de la RdL et sa diffusion nécessitent un travail considérable qui ne peut être assuré par le seul engagement bénévole de quelques activistes de la pensée critique et de leurs réseaux.
La crise que connaît aujourd’hui la presse papier, la baisse de fréquentation des kiosques, la place considérable acquise par internet, l’accès gratuit à de multiples sources d’information, ne permettent pas d’envisager que cette situation s’améliore à moyen terme. Nous pouvons à court terme travailler à maintenir les ventes de la RdL, mais nous sommes maintenant persuadés que notre modèle de production et de diffusion – qui imposait du reste des limites trop importantes à la circulation de son contenu – est condamné. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’interrompre sa parution sous sa forme actuelle.
Cependant, confrontés aux bouleversements et aux crises qui se déploient sous nos yeux, nous restons plus que jamais convaincus de la nécessité de l’outil sans pareil qu’est la RdL. Nous devons faire vivre l’exigence critique, le sentiment d’urgence intellectuelle et politique, ainsi que le refus de la dépolitisation des savoirs, qui sont au fondement de son projet. Pas question donc pour nous de renoncer à notre « grande entreprise intellectuelle et politique » ! Nous allons réinventer la RdL, sa forme, son projet éditorial et, pour autant qu’elles dépendent de nous, les conditions matérielles et économiques de sa mise en œuvre, afin de mieux satisfaire à ces impératifs.
Nous serons donc prochainement de retour, après un temps de pause, de réflexion et de réorganisation, sous une forme et dans un cadre dont nous travaillons à préciser les contours.
Un grand, un très grand merci à tous ceux – amis, lecteurs et contributeurs – qui nous ont accompagnés jusqu’à cette nouvelle étape. Salut à vous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@revuedeslivres.fr.
Charlotte Nordmann et Jérôme Vidal
27 janvier 2014
Laisser un commentaire
5/03/2014