Enquête sur Hamlet. Le dialogue de sourds
Enquête sur Hamlet. Le dialogue de sourds
Pierre Bayard Minuit (Les Editions de)
Après Qui a tué R. Ackroyd? et L’Affaire du Chien des Baskerville, une troisième enquête de P. Bayard connaît l’honneur d’une réédition dans la collection « Double » au format de poche que les éditions de Minuit réserve généralement aux œuvres littéraires de son catalogue.
« Aucun texte littéraire n’a probablement suscité autant de lectures et d’interprétations qu’Hamlet et n’a fasciné à ce point les critiques, qui n’ont cessé de débattre des ambiguïtés et des contradictions de la pièce, s’interrogeant sur les circonstances mystérieuses dans lesquelles est mort le père du héros. Mais tous ces auteurs parlent-ils bien du même texte ? Ce dont témoigne Hamlet, en raison du nombre de ses commentaires, est de la difficulté, dans l’échange littéraire, à éviter le dialogue de sourds.
Il est en effet impossible, quand nous discutons d’une ouvre, de sélectionner des passages identiques, de les percevoir à travers des théories semblables, d’inventer des questions qui ne soient pas marquées par une époque et par la personnalité de celui qui les pose. Bref, de parler de la même chose que les autres lecteurs. Trouver la solution à ce problème du dialogue de sourds est pourtant un passage obligé si nous voulons reprendre l’enquête inachevée sur la mort du père d’Hamlet.
Et tenter, en reconstituant ce qui s’est passé il y a cinq siècles à Elseneur, de résoudre l’une des plus vieilles énigmes criminelles de la littérature. » P. B.
Laisser un commentaire
15/01/2014