Le Symbolisme
Jean-Nicolas Illouz, Le Symbolisme, Paris, Livre de poche, coll. « Références », 2004, édition mise à jour, 2014.
Le 18 septembre 1886, sous la plume du poète Jean Moréas, paraît dans Le Figaro « Un manifeste littéraire » qui marque la naissance du symbolisme.
Mais bien au-delà de cette école composée d’écrivains aujourd’hui largement oubliés, un plus vaste mouvement se dessine, qui essaime dans l’Europe entière et trouve des échos dans l’ensemble des arts. Le moment où s’affirme cette constellation d’artistes n’a pourtant pas de frontières stables : parce qu’elle s’établit pour une part sous le patronage déjà lointain de Rimbaud et de Baudelaire, mais aussi parce que, plutôt que de brutalement disparaître, elle va lentement s’étioler dans une crise qui durera jusqu’à la Première Guerre.
L’objet de ce livre est donc de retracer dans toutes ses nuances l’histoire de ce mouvement, mais aussi de présenter sa doctrine, qui doit beaucoup à Mallarmé, de dégager les grands thèmes d’un imaginaire où s’exprime un idéalisme diffus, et de donner à comprendre l’évolution formelle qui l’accompagne et se manifeste en particulier par l’apparition du vers libre. Ce qu’analyse et présente ainsi ce volume qui se referme sur une anthologie de textes théoriques de l’époque, c’est l’invention d’une nouvelle modernité à laquelle le xxe siècle sera, malgré tout, largement redevable.
Table des matières
Introduction.
Première partie : Moments et Modernité.
Chapitre 1. Du Parnasse au Symbolisme (1870-1885).
1. Quelques « phares ».
1.1. Un musicien.
1.2. Quelques peintres.
1.3. Quatre poètes.
2. Bohèmes.
3. De la décadence au Symbolisme.
3.1. La mort de Victor Hugo.
3.2. Verlaine, Les Poètes Maudits ; Huysmans, A rebours.
3.3. Les Déliquescences d’Adoré Floupette.
3.4. Mallarmé : les « mardis », rue de Rome.
3.5. Symbolistes et décadents.
Chapitre 2. La décennie du Symbolisme (1885-1895).
1. L’année 1886.
1.1. Sonnets à Wagner.
1.2. La Vogue, « Les Illuminations de Rimbaud ».
1.3. René Ghil, Le Traité du Verbe, et « l’Avant-Dire » de Mallarmé.
1.4. Jean Moréas, le « Manifeste du Symbolisme ».
2. Combats, diffusion et consécration (1886-1891).
2.1. Les revues symbolistes.
2.2. Les premières synthèses.
2.3. La réception.
3. Rayonnement.
3.2. Le Symbolisme et les arts.
3.2. Le Symbolisme européen.
Chapitre 3. Crise des valeurs symbolistes (1895-1905).
1. Dissidences, divergences et métamorphoses.
2. Le Néo-symbolisme.
3. Modernité.
Deuxième partie : Imaginaire et représentations.
Chapitre 4. Mythologies.
1. Théories du mythe.
1.1. Interprétation idéaliste.
1.2. Interprétation philologique.
2. Manière et maniérisme
2.1.Décor légendaire.
2.2. Allégories.
3. Mythes fin de siècle.
3.1. Salomé.
3.2. Narcisse.
Chapitre 5. Paysages.
1. Rêverie élémentaire.
2. Paysages d’âme.
3. Délires et hallucinations.
Chapitre 6. Intériorité.
1. Idéalisme et subjectivisme.
2. L’inconscient.
2.1. Laforgue, « l’Afrique intérieure de notre inconscient domaine ».
2.2. Maeterlinck, « mare tenebrarum ».
3. Le « Moi profond ». Symbolisme et bergsonisme.
Troisième partie : Poétique.
Chapitre 7. Le Symbole.
1. La crise.
1.1. Baudelaire : du symbole à l’allégorie.
1.2. Rimbaud : le « dérèglement ».
1.3. Mallarmé : du « Démon de l’analogie » au « Mystère dans les Lettres ».
2. Théorie et pratique du Symbole.
2.1. Le credo symboliste.
2.2. Poétique de la suggestion.
3. Dérive des signes : le « moment » Saint-Pol-Roux.
Chapitre 8. Musique du poème.
1. Verlaine : « De la musique avant toute chose ».
2. René Ghil : « l’instrumentation verbale ».
3. Mallarmé : la poésie « musicienne du silence ».
3.1. Contre Wagner.
3.2. La Musique et les Lettres.
3.3. Musique du poème.
Chapitre 9. Crise de vers.
1. La Vieillesse d’Alexandre.
1.1. Rimbaud : le « solde ».
1.2. Verlaine : les « primitives épellations » du vers.
1.3. Laforgue : du « vers faux » au vers libre.
2. Le vers libre symboliste.
2.1. La bataille du vers libre.
2.2. Le vers libre et le discours symboliste
2.3. La mesure du vers.
3. Mallarmé, Crise de vers.
3.1. Le fantôme de Hugo.
3.2. « Les modulations individuelles ».
3.3. Le vers ou « mot total ».
Conclusion.
Anthologie.
Des dates et des œuvres. Tableau chronologique.
Index.
Bibliographie.
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11/01/2014