Trains de cauchemar
Trains de cauchemar, anthologie dirigée par Philippe Gontier.
Anthologie d’épouvante et d’insolite ferroviaires.
Une coédition Les Aventuriers de l’Art Perdu et La Clef d’Argent.
19 Euros.
Être assis dans un train qui fonce à travers la nuit constitue une expérience poétique à laquelle les individus les moins romanesques et les moins imaginatifs ne peuvent rester insensibles. Et il suffit parfois de peu de chose pour que cette poésie se teinte d’inquiétude, et même, en certaines circonstances, tourne au malaise ou à l’angoisse.
Car dès son apparition, le chemin de fer suscita l’inquiétude. Avec les premiers accidents et les premières catastrophes, cette inquiétude se changea en appréhension et en peur. Aux déraillements, collisions, écrasements s’ajoutèrent bientôt les vols, assassinats, viols et autres agressions commis dans l’univers clos des wagons. Les faits divers sanglants se multiplièrent à la «une» des journaux et hantèrent l’imagination des voyageurs, donnant naissance à une angoisse particulière, propre au chemin de fer.
Cette matière ne pouvait manquer d’inspirer les auteurs: Guy de Maupassant, Marcel Schwob, Jean Lorrain, Maurice Level et Paul Hervieu sont ainsi au sommaire de cette anthologie de 26 textes, aux côtés de ces «petits maîtres» injustement oubliés de la littérature fantastique que sont notamment Rémy Saint-Maurice, Michel Jules Verne ou Alfred de Sauvenière. Des témoignages authentiques des premières catastrophes de l’histoire ferroviaire viennent compléter ce volume.
Une anthologie à lire la nuit… En train, de préférence!
Table :
Cliquer sur les titres en gras vous permet de lire les premières pages des textes correspondants. «Introduction», Philippe Gontier, p.9. Trains de terreur et de mort Le Train 17 (extrait), Jules Claretie, p.33. Trains de l’au-delà «L’Inexpliqué», Alfred de Sauvenière, p.189. Trains de l’avenir «Un express de l’avenir», Michel Jules Verne, p.223. Documents «Catastrophe du chemin de fer de Versailles (rive gauche)», Hippolyte de Chavannes de La Giraudière, p.263. |
«Quoi de mieux, pour vous sortir de la banalité du trajet quotidien en transport en commun, que la lecture de ces textes, soigneusement commentés?» Nicolas Soffray, Yozone. «Tous les récits sont complétés par des postfaces passionnantes.» Patryck Ficini, Sueurs Froides. |
Couverture illustrée par Philippe Gontier.
Collection Terreurs anciennes n°1.
Laisser un commentaire
2/01/2014