Les Voix du Mississippi
William Ferris étant de passage dans la région, la librairie l’Harmattan (35 rue basse à lille) annonce qu’il sera chez elle le jeudi 5 décembre à 19h pour nous présenter son livre tout frais sorti :
Les Voix du Mississippi
traduction française enrichie et annotée de Give My Poor Heart Ease: Voices of the Mississippi Blues, publié aux États-Unis en 2009.
Au début des années 1960, le folkloriste William Ferris décide de sillonner les villes et les campagnes du Mississippi afin d’enregistrer le blues de sa région natale. Équipé d’un magnétophone, d’un appareil photo et d’une caméra, il parcourt les églises, les fermes cotonnières, les prisons et les clubs du delta. Il collecte ainsi, durant deux décennies, des heures de musique et les témoignages de la communauté noire, dans une Amérique encore ségrégationniste
Les Voix du Mississippi, livre-disque composé de 336 pages illustrées, d’un CD de 22 titres et d’un DVD de 6 films documentaires, rassemble les entretiens, la musique et les images collectés par William Ferris au cours de ces rencontres.
L’occasion d’échanger avec lui, intarissable sur le sujet, et écouter un peu de son !
Laisser un commentaire
5/12/2013