Le doloromètre universel
Le doloromètre universel, recueil de nouvelles de Philippe Gontier.
6 Euros. Edité par les éditions de la Clef d’argent.
«Au fil des semaines, des câbles annelés comme des vers et des faisceaux de fils ténus comme du chanvre sinuèrent sur le plancher, coururent le long des plinthes et jusque sur les murs, se vrillèrent autour de la rampe de l’escalier ou pendirent du plafond telles des lianes. Les cloisons au papier peint fleuri choisi jadis par son épouse se couvrirent d’un désordre de rupteurs, de voltmètres, d’ampèremètres, de rhéostats, de coupe-circuits, de contacteurs aux manettes de bakélite, d’isolateurs de porcelaine. Sous l’emprise de ce réseau qui s’étendait et se complexifiait chaque jour davantage, la maison prenait peu à peu un aspect organique troublant.»
Faut-il être fou pour s’imaginer qu’il est possible de mesurer la douleur du monde? Faut-il avoir perdu la raison pour craindre de tomber vers le haut? Peut-on seulement comprendre le monde, supporter l’absurdité de l’existence lorsqu’on a toute sa raison? Les protagonistes des sept nouvelles qui composent ce recueil prétendent, à leur manière, apporter des réponses à ces dérangeantes questions.
«Les amateurs de fantastique devraient avoir un service d’abonnement pour ce genre d’ouvrage et être assurés de les recevoir dès parution. Des amateurs de ce fantastique qui a pour grands maîtres Villiers de l’Isle Adam ou Guy de Maupassant.» Noé Gaillard, Murmures. «Le recueil de nouvelles est un exercice périlleux qui peut devenir jubilatoire lorsque, par talent ou par hasard, l’auteur parvient à ses fins. Or ici, il n’est nul question de hasard, seulement de talent. Celui d’un conteur né, au style impeccable et ciselé.» Zal Gosse. «Une réussite autant pour son style limpide et percutant que pour ses intrigues.» Les Embuscades d’Alcapone. «Dans ces textes, “la nuit s’instal(le) doucement” pour ne jamais laisser place à la lumière.» Fabienne Leloup. «Un auteur et ses textes à découvrir d’urgence.» Lectuerie. «Pas de fantastique agressif avec monstres et créatures allégoriques, mais comme un retour à l’imaginaire de notre enfance où la moindre image, le moindre ressenti pouvait entraîner l’esprit dans des mondes dont on peut se forger une perception rien qu’en regardant un nuage.» Paul Maugendre. |
Table :
Cliquer sur les titres en gras vous permet de lire les premières pages des textes correspondants. Cinq contes à la plume Vertige, p.11 Le doloromètre universel, p.17 À Charenton-le-Pont, p.29 La Force, p.39 Le nuage, p.45 Pouilly-en-Auxois fantastique |
Spécialiste de la culture populaire et fantastique, notamment dans le domaine littéraire et cinématographique, Philippe Gontier a édité de nombreux fanzines consacrés aux arts de masse dont le plus récent, Le Boudoir des Gorgones, a permis de redécouvrir une foule d’auteurs oubliés. Nous lui devons également Trains de cauchemar, anthologie d’épouvante et d’insolite ferroviaires.
Couverture: photomontage de l’auteur d’après une photographie de Guillaume Duchenne de Boulogne.
Collection KholekTh n°23.
11 x 17,5 cm. 98 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.
Laisser un commentaire
19/09/2013