Chambres de Proust
Olivier Wickers
Chambres de Proust
Flammarion, Coll. « Littérature française », 2013
Présentation de l’éditeur:
Cet essai examine les sens littéraires et psychologiques de la chambre dans l’oeuvre de Proust.
Gagner et puis garder la chambre. D’abord celle, bien réelle, les volets clos, les rideaux tirés et éclairée à l’électricité où s’enferme à l’automne 1914 un écrivain de quarante-trois ans, Marcel Proust, pour ne plus la quitter des huit années qui suivent. Ensuite cette autre, plus vaste encore – tout un livre – À la recherche du temps perdu, conçu par son auteur comme la plus belle des chambres qui fût.
Et puis, toutes celles, si nombreuses, que le roman contient et qu’on visitera au fil des pages, sans toujours savoir ni ce qu’elles dissimulent, ni qui et quoi on rencontrera à l’intérieur, une fois leur seuil franchi. On attendra beaucoup, ici, des unes et des autres, de leur succession, du savant enchevêtrement de ces lieux communicants ou pas – assez pour que, lecteur, à son tour, cent ans plus tard, on accepte de s’enfermer longtemps avec elles.
Olivier Wickers a publié Trois aventures extraordinaires de Jean-Paul Sartre (Gallimard, 2000). Chambres de Proust est son deuxième livre.
Lire les premières pages sur: http://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/chambres-de-proust-wickers-olivier-9782081314467
Laisser un commentaire
17/08/2013