éditions du sonneur
La Petite Collection
5 € • Format : 105 x 150 mm • 48 pages • ISBN : 978-2-916136-61-5
Dans ce texte incisif, Anatole France se penche sur la notion de plagiat, procédé qui a émaillé l’histoire de la littérature. Il porte un regard aigu — comme souvent dans son œuvre — sur un point décisif de la création, qui a donné lieu, tout récemment encore, à de retentissants procès.
L’auteur
L’œuvre d’Anatole France est peu connue de nos jours, malgré la lucidité et la pureté de la langue de cet écrivain prolixe. Auteur, entre autres, des romans Thaïs et Les Dieux ont soif, il fut par ailleurs l’un des plus importants critiques littéraires de son temps. Anatole France (1844-1924) reçut le Prix Nobel de littérature en 1921.
Préface de Sylvain Tesson
10,20 € • Format : 122 x 192 • 80 pages •
En l’air et autres chroniques d’altitude regroupe trois articles enthousiastes parus dans Le Figaro en 1887. Cette année-là, Guy de Maupassant, journaliste, s’émerveille des nouvelles perspectives qu’offrent les voyages en ballon, tant pour la science que pour l’imagination. Depuis la visite des quartiers généraux de l’Union aéronautique de France et les préparatifs d’expédition jusqu’au voyage lui-même et à ses dangers, l’auteur, tour à tour drôle, incisif et admiratif, nous propose ici une vue d’en haut de la grande époque des expositions universelles. Une conquête du ciel emplie d’une frénésie de découverte délicieusement désuète.
L’auteur
Né le 5 août 1850, Guy de Maupassant abandonne une carrière de fonctionnaire (au ministère de la Marine puis à celui de l’Instruction publique) pour devenir journaliste et écrivain. À 30 ans, la publication de Boule de Suif le rend célèbre. Collaborant avec Le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et L’Écho de Paris, ses quelque deux cents chroniques font de lui l’un des journalistes les plus importants de son temps. Guy de Maupassant meurt le 6 juillet 1893 à l’âge de 43 ans, après avoir sombré dans cette folie qu’il avait décrite dans Le Horla (1887).
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Françoise Maleval • Préface d’Emmanuel Pierrat
Édité sous pseudonyme en 1969 en Angleterre, puis en 1970 en France, Mémoires d’un libraire pornographe s’est vite imposé, pour reprendre les mots d’Emmanuel Pierrat, préfacier de cette nouvelle édition, « comme l’une de ces savoureuses bizarreries littéraires, où se mêlent portraits de personnages fantasques, histoire de l’édition et de la censure, description des réseaux clandestins de diffusion des livres sulfureux… » Armand Coppens, qui réunit ici son expérience de libraire du « second rayon », passe de la bibliothèque à l’alcôve et du livre au lit avec l’aisance d’un érudit du Siècle des lumières.
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12/07/2013