Rae Beth Gordon, De Charcot à Charlot. Mise en scène du corps pathologique
Rae Beth Gordon, De Charcot à Charlot. Mise en scène du corps pathologique
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire cinéma », 2013.
238 p. + DVD
Prix 20EUR
Présentation de l’éditeur :
Publié en anglais en 2001, ce livre est le premier à proposer une analogie entre le spectacle populaire et l’hystérie à l’hôpital dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il met en lumière un rapport direct entre la gestuelle des hystériques et celle des artistes du café-concert et du cinéma burlesque. De nouveaux genres sont créés : le Chanteur Agité, le Comique Idiot ou encore la Chanteuse Épileptique (dont Mistinguett). Ce livre s’attache aussi à repérer et à analyser les réactions physiologiques des spectateurs, proposant ainsi une nouvelle théorie de la réception du spectacle par le public.
Sommaire :
- L’Inconscient corporel
- Imitation et contagion : le magnétisme à l’hôpital et sur les planches
- Le Café-Concert et le Corps déchaîné
- La Pantomime et le Zigzag
- Hypnotisme, somnambulisme et le cinématographe
- Le geste hystérique au cinématographe
Sur le DVD :
- Augustine de Jean-Claude Monod et Jean-Christophe Valtat, 2003 (43 min)
- Cretinetti e l’ago avec André Deed et Valentina Frascarolli, Italie, 1911 (5 min)
- Pop Hysteric de Jean-Claude Monod, 2011 (8 min)
Vous pouvez lire l’Introduction de ce volume, et consulter sa table des matières.
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5/07/2013