Au camarade Schinás
Alexandros Schinás
Le 6 mai 1913, mort d’Alexandros SCHINAS (dit aussi Alékos Schinás), à Volos (Grèce).
Militant anarchiste grec et régicide.
Il serait né vers 1870 à Serres (Grèce) et aurait créé dans cette ville une école anarchiste que le gouvernement monarchiste grec aurait démantelée arrêtant deux des responsables de l’école qui auraient été emprisonnés, Schinás quant à lui aurait pu s’échapper. Émigre-t-il alors en Amérique à ce moment-là ? Toujours est-il qu’il aurait été serveur dans un hôtel de la 5ème Avenue à New York, où il fréquentait alors le milieu anarchiste.
De retour en Grèce, il tire le 18 mars 1913 sur le roi Georges Ier de Grèce qui se promenait dans une rue de Salonique (appelé aussi Tessalonique) et le tue pratiquement sur le coup. Immédiatement arrêté, il est ensuite torturé afin de lui faire avouer les noms d’éventuels complices.
Les autorités tentent alors de lui dénier toute motivation politique en le faisant passer pour un fou ou un vagabond alcoolique, puis tentent de faire croire à un agent agissant pour le compte de l’étranger (la Bulgarie, l’Allemagne, où la Turquie), sans jamais apporter aucune preuve à leurs allégations.
Le 6 mai 1913, il est retrouvé mort au pied d’un commissariat de police, après avoir chuté d’une fenêtre. S’est-il suicidé pour abréger ses tortures sachant le sort qui lui était réservé, ou a-t-il été défenestré par des agents ? Cela ne sera pas éclairci…
Laisser un commentaire
6/05/2013