L’ombre d’un doute
Dans la mémoire collective, Jean-Baptiste Poquelin, dit « Molière » est le plus grand auteur de théâtre français. Ses pièces sont aujourd’hui encore étudiées dans toutes les écoles. Mais sont-elles vraiment ses pièces ? En 1919, Pierre Louÿs a provoqué un énorme scandale en avançant que l’auteur de ces chefs d’œuvres serait en réalité… Corneille !
La plume de Corneille, le plus grand tragédien de son temps, se cache-t-elle derrière les comédies les plus fameuses du théâtre français ?
A la suite de Pierre Louÿs, de nombreux continuateurs ont nourri cette thèse qui a le mérite d’expliquer le « miracle Molière » de 1658. Jean Baptiste Poquelin vient de passer 15 années à sillonner la France avec la troupe de Madeleine Béjart en jouant des farces grotesques. Mais en l’espace de quelques mois, il devient à Paris l’un des hommes les plus en vue du Royaume ! Comédien de Monsieur, le frère du roi Louis XIV, il rédige alors des comédies subtiles et enlevées, considérées comme les plus belles de la littérature française.
Or avant de se rendre à Paris où son destin miraculeux l’attendait, Molière est passé par Rouen où pendant six mois, il a vécu à cent mètres seulement du grand Corneille. Retiré depuis 6 ans du monde du théâtre dont il était devenu l’incontournable chef de file, Corneille aurait alors passé un pacte avec Molière : écrire des comédies de mœurs osées que seule la troupe de Molière, protégée par le Roi, pourrait mettre en scène. A cette époque où celui qui rédigeait une pièce n’était pas considéré comme son auteur, elles furent attribuées à Molière.
Au début des années 2000, un logiciel informatique qui permet à coup sûr d’identifier le style d’un auteur a attribué une dizaine des pièces les plus fameuses de Molière à Corneille. Un résultat qui confirme les intuitions de Pierre Louÿs et de ses continuateurs.
Un documentaire de 52’
Réalisé par Marcel Bélanger
Raconté par Franck Ferrand
Intervenants
Diffusé dans l’émission
- Hypollyte Wouters : avocat et écrivain
- Dominique Labbé : chercheur à l’Université de Grenoble
- Jean-Laurent Cochet : comédien et metteur en scène
- André Le Gall : écrivain et biographe de Corneille
- Christophe Mory : écrivain et biographe de Molière
- Denis Boissier : écrivain
- Jean-Pierre Le Frère : médecin et écrivain
- Murielle Mayette : Administratrice Générale de la Comédie Française
- Agathe Sanjuan : conservatrice à la Comédie Française
- Marie-Françoise Limon-Bonnet : conservatrice aux Archives Nationales
- Christophe Biet : Professeur d’histoire et d’esthétique
Un commentaire pour “L’ombre d’un doute”
Laisser un commentaire
8/01/2013
effectivement.
excellent docu.
parfait quand t’es cloué au lit.