René Ghil, Les Dates et les Oeuvres. Symbolisme et Poésie scientifique
René Ghil, Les Dates et les Oeuvres. Symbolisme et Poésie scientifique
Texte établi, présenté et annoté par Jean-Pierre Bobillot
Grenoble : Ellug, coll. « Archives critiques », 2012.
Présentation de l’éditeur :
En 1923, deux ans avant sa brusque disparition, René Ghil publie Les Dates et les Oeuvres, grand ouvrage rétrospectif, à forte teneur (et saveur) polémique et auto-justificatrice, d’un intérêt majeur.
Non seulement, en effet, il y raconte par le menu — de son point de vue, certes, qui est très différent de celui de l’historiographie généralement reçue — les années d’affrontement entre Symbolisme et Poésie scientifique (c’est le sous-titre), de 1883 à 1892, et apporte un éclairage très précieux sur les avant-gardes et les querelles des années 1919-1922, recouvertes ensuite par la grande vague surréaliste ; — mais on y trouve, au passage, les portraits de maints protagonistes plus ou moins illustres (Jean Moréas, Gustave Kahn, Stuart Merrill) ; maints éloges de personnages moins connus, mais qui apparaissent comme d’intéressants acteurs de la vie littéraire et intellectuelle d’alors (George Bonnamour et Gaston Moreilhon, Marcello-Fabri, les frères Jamati) ; maintes anecdotes et évocations (ses « visites à Verlaine », sa conversation avec Sully Prudhomme, les « Mardis de Mallarmé »…) ; de brèves mais pénétrantes analyses d’oeuvres de poètes ou de critiques les plus divers, et un essai complet sur Mallarmé — non dénués d’admiration sincère, de vivacité et de nuance, et volontiers rehaussés de quelque trait d’humour, quelquefois mordant —, qui en font un ouvrage en définitive fort agréable et passionnant, pour qui s’intéresse à l’époque, ou à son auteur.
Les Dates et les Oeuvres forme avec les deux essais de 1909 et 1920, repris intégralement dans la même collection sous le titre De la Poésie-Scientifique & autres écrits, un ensemble parfaitement cohérent, marquant l’évolution, l’affermissement et la stabilisation de la pensée la plus personnelle — au moment où elle se dégageait totalement de sa prime gangue symboliste — d’un Ghil que l’on découvre plus serein, mais non moins combatif…
Table
RECOMPOSITION(S) DU CHAMP POETIQUE
A LA FIN DU XIXe SIECLE
I. L’anté-tradition futuro-lettriste de René Ghil
II. Consonances et divergences : Guyau, Proust, Mallarmé…
Altruisme et Poésie scientifique
Poésie pure, poésies impures…
Le Livre, l’Oeuvre, la Recherche
III. René Ghil et Marie Krysinska :
une étrange alliance objective…
Une « indépendante » a l’Indépendante ?
Vers-libre et Rythme-évoluant
ÉLEMENTS BIOGRAPHIQUES
RENE GHIL : LES DATES ET LES OEUVRES [1923]
Avant-propos
I. 1883-1884
II. 1884-1885
III. 1885
IV. Quatre visites à Verlaine
V. 1886
VI. 1887
VII. 1887
VIII. 1888
IX. 1889-1890
X. 1890-1891
XI. 1891-1892
XII. 1892-1893
XIII. Stéphane Mallarmé
L’Oeuvre première
La seconde Oeuvre
L’Oeuvre rêvée
XIV
XV
XVI. Devant le Présent
TROIS FRAGMENTS SUR RENE GHIL
Ernest Raynaud : « Une soirée chez Paul Verlaine »
Christian Sénéchal : « La conscience cosmique : René Ghil »
Arthur Pétronio : « Ouvertures. Au coeur des langages »
ÉLEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES
1. Oeuvres de René Ghil
2. Sur René Ghil
Index
http://www.u-grenoble3.fr/ellug/
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4/01/2013