A Hélène Iché
Communiqué de presse
Hélène Iché, le modèle de Guernica, est décédée à l’âge de 82 ans
Femme de lettres et plasticienne, elle avait fait en sorte que la succession de son père soit l’une des premières à intégrer l’ADAGP et s’était largement associée, dans les années soixante-dix, au combat pour l’élargissement des éditions originales aux épreuves d’artistes.
Née à Paris en 1930, à l’époque où son père est sous contrat avec le marchand Léopold Zborowski, elle grandit à Montparnasse et son parrain est le poète Max Jacob. En 1937, elle pose pour deux oeuvres importantes de René Iché : Hélène 6 ans, qui sera exposée au Pavillon français de la New York Art Fair en 1939, et Guernica, oeuvre emblématique, sculptée le jour même du massacre.
Dès l’âge de dix ans, elle suit les cours de dessin de Robert Coutin, ancien professeur de Germaine Richier. Pendant la guerre, déscolarisée par son père, qui l’utilise au profit des réseaux de résistance, elle se distingue dans la réalisation de faux-papiers, le décodage et la transmission de « messages personnels » émis par Londres et diverses missions, en tant qu’agent de liaison, en Île-de-France, en Normandie et dans les Deux-Sèvres.
Après la guerre, elle entre dans l’atelier de Fernand Léger où elle apprend les techniques d’agrandissement au carré, notamment pour les grandes céramiques. Elle se rapproche aussi d’Henri Goetz, dont elle admire le travail de gravure. Parallèlement, elle suit des études de lettres classiques et de linguistique.
Grande voyageuse, dessinatrice et poétesse à ses heures, elle s’attacha à préserver la mémoire de Montparnasse bien au-delà des artistes de sa propre famille.
Par l’intermédiaire de sa fille, Hélène Iché venait d’offrir le plâtre original de Guernica au musée Fabre de Montpellier.
Contacts :
René Iché, site officiel
+33 (0)6 29 99 53 83
Laisser un commentaire
18/12/2012