Louis-Ferdinand Céline, Ecrits polémiques
Louis-Ferdinand Céline, Ecrits polémiques
Edition critique établie, présentée et annotée par Régis Tettamanzi
Québec : Editions Huit, 2012
1038p.
prix 60 dollars
Présentation de l’éditeur :
Dans l’histoire littéraire du XXe siècle, et dans l’histoire tout court, la publication des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline a constitué un événement sans précédent. C’est à partir d’eux que l’image de l’écrivain s’est modifiée, de façon irréversible. La violence raciste qu’ils renferment, dirigée plus particulièrement contre les juifs, a fait basculer l’auteur de Voyage au bout de la nuit du côté d’une vision de l’homme et du monde que nous réprouvons.
Si l’on ne peut que condamner l’idéologie qui sous-tend ces textes, il était en revanche indispensable d’en procurer une édition scientifique. Céline est un romancier dont l’importance au XXe siècle est telle, qu’on ne saurait se contenter de balayer les pamphlets d’un revers de la main. Face à des textes de cette nature, le discours critique est au contraire requis, voire nécessaire. Il importait de les mettre en contexte, de montrer d’où ils viennent, ce qu’ils visent, ne serait-ce que pour dissiper les légendes qui entourent ces écrits, et permettre d’en montrer tous les aspects.
Cette édition est la première à réunir les trois principaux textes pamphlétaires de Céline : Bagatelles pour un massacre (1937), L’École des cadavres (1938), Les Beaux draps (1941), logiquement précédés de Mea culpa (1936). Mais le titre Écrits polémiques voudrait insister sur la permanence de cette orientation chez Céline, tout au long de sa carrière. C’est la raison pour laquelle figurent également ici trois textes complémentaires : Hommage à Zola (1933), À l’agité du bocal (1948) et Vive l’amnistie, Monsieur ! (1957).
Ce volume est également la première édition critique du corpus polémique de L.-F. Céline. Outre l’établissement du texte et l’annotation proprement dite, d’importantes annexes permettent de se repérer dans cet ensemble. Les pamphlets, on le sait, sont encore des textes peu faciles à se procurer ; et, s’ils sont disponibles sur l’Internet, c’est dans une version littérale, non contextualisée, sans les notes explicatives nécessaires à une lecture mieux informée.
Il est temps désormais de pouvoir enfin juger les pamphlets de Céline sur pièce.
Régis Tettamanzi est professeur de littérature française du XXe siècle à l’université de Nantes. Ses travaux de recherche interrogent les relations entre la littérature, l’histoire, les sociétés et l’idéologie, et portent sur deux objets distincts. L’auteur s’est d’abord intéressé à la littérature romanesque et polémique du XXe siècle, en particulier à l’oeuvre de Louis-Ferdinand Céline (Esthétique de l’outrance. Idéologie et stylistique dans les pamphlets de L.-F. Céline, 1999), mais aussi à des écrivains comme Cendrars, Bernanos. Il est membre du comité de rédaction de la revue annuelle L’Année Céline. Par ailleurs, il travaille également sur les représentations du Brésil dans la littérature française contemporaine (Les Écrivains français et le Brésil, la construction d’un imaginaire de La Jangada à Tristes tropiques, 2004 ; Le Roman français et l’histoire du Brésil, essai sur l’exotisme littéraire, 2007)
Laisser un commentaire
5/12/2012