Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités
Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, vous invite au colloque international «Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités» qui aura lieu les 26 et 27 octobre 2012 à l’Université NYU Paris. Le colloque est organisé par Paul Edwards (NYU, CHSCSC, UVSQ), Vincent Lavoie (UQAM) et Jean-Pierre Montier (Université Rennes 2).
La photolittérature réfère à des productions imprimées dans lesquelles ont été insérées des photographies, le plus souvent à titre d’illustrations, au sein d’oeuvres ayant un statut littéraire ou vocation à être perçues ou reconnues comme telles. Par extension, le mot désigne aussi l’ensemble des productions éditoriales dans lesquelles l’image photographique joue un rôle structurant. Ce colloque a pour ambition de contribuer à une réflexion sur l’histoire passée et la mutation contemporaine des littératures, du livre, de la photographie et plus largement des formes de textualités.
Programme
Vendredi 26 OCTOBRE 2012
8h30 > Accueil des participants
9h > Session 1, plénière, salle 6
« Inventions photolittéraires »
introduction par Paul Edwards
Catherine Clot (NYU) : « Le Valois de Gérard de Nerval illustré par Germaine Krull »
Carla Manfredi (Queen’s University, Kingston, Canada) : « Fantasmagories du Pacifique : la photofiction de Robert Louis Stevenson »
Shaba Kowsar (Doctorante, UVS Q, chcsc) : « Une séance de pose d’Henry Monnier en 1860 »
Xavier Fontaine (Doctorant, Princeton, New Jersey) : « La photographie non identifiée de Bruges-la-Morte »
14h > Session 2 , salle 11
« Fictionnalisations photolittéraires »
Emna Beltaïef (Université de la Manouba, Tunis) : « Paris tendresse, Brassaï & Modiano, de la photographie à l’écriture »
Côme Martin (Doctorant, Paris IV) : « Usage thématique de la photographie dans Extremely Loud & Incredibly Close de Jonathan Safran Foer »
Catherine Poisson (Wesleyan University, Connecticut) : « Textures : Le petit Chaperon rouge revu et supplanté par Sarah Moon ? »
Chantal Bizzini (Chercheuse indépendante, Paris) : « Illuminations de Sebald »
14h > Session 3 , salle 6
« Littératies plasticiennes »
Ji-Yoon Han (Doctorante, Université de Montréal) : « La Poupée de Bellmer : variations éditoriales sur le montage d’une série photographique »
Jérôme Dutel (Université Jean Monnet, Saint-Etienne, CELEC) : « Les Horizons incertains (2010) de Martine Aballea »
Danièle Méaux (Université Jean Monnet, Saint-Etienne, CIEREC)) : « Quand les artistes viennent questionner le dispositif photolittéraire »
Márcia Arbex (Universidade Federal de Minas Gerais/CNPq/Fapemig, Brésil) : « Les récits-images de Jean Le Gac et de Michel Butor »
17h30 > Conférence, salle 6
Suzanne Doppelt, écrivain « La plus grande aberration : lecture et projection »
19h30 > Dîner au restaurant Le Mandarin, 6 rue Bois-le-Vent (XVIe)
Samedi 27 OCTOBRE 2012
8h30 > Accueil des participants
9h > Session 4, salle 6
« Intermédialités et visualités du livre »
Céline Cadaureille (Docteure, Membre associée LLA-Créatis, Toulouse) : « Les scripts secrets des fantasmes sur papier glacé »
Andrea Oberhuber (Université de Montréal, Figura) : « Par-delà l’illustration : projets photolittéraires et modes de lecture du livre-objet dans les années trente »
Gyöngyi Pal (Docteure, Universités Rennes 2 et Szeged, Hongrie) : « Tendances et spécificités de la photolittérature hongroise »
Gersende Camenen (Université de Tours) : « Les étranges textes-images de Mario Bellatin »
9h > Session 5 , salle 11
« Mutations photolittéraires »
Dahlia El Seguiny (Doctorante, Universités Paris 3 et Le Caire, Égypte) : « Du visuel dans le scriptural : la photo dans l’autobiographique moderne »
Muriel Berthou Crestey (Docteure, membre associée ITEM/CNRS ) : « Rhétorique du référent invisible »
Anahí Alejandra Ré (Université de Cordoba, Argentine) : « De la “dés-adressibilité” à la naissance d’un nouveau langage : Agrippa (1992) de Gibson »
Arcana Albright (Albright College, Pennsylvanie) : « Textualité sans frontière : Livre /Louvre de Jean-Philippe Toussaint »
14h > Session 6 , plénière, salle 6
« Nouvelles textualités de l’image »
Introduction par Vincent Lavoie
Servanne Monjour (Doctorante, Rennes 2, Cellam) : « Penser les virtualités de la photographie en dehors du numérique : Le Retour imaginaire d’Atiq Rahimi »
Erika Wicky (Post-doctorante, UQAM, Figura) : « Transparence et aura : la reproduction de tableaux au XXIe siècle ».
Anne Reverseau (Post-doctorante, K.U. Louvain, Belgique) : « Les cartes postales du Désordre : des nouvelles du continent numérique »
Anne-Cécile Guilbard (Université de Poitiers, FoReLL) : « Photolittérature argentique des années 1980, le chant du cygne ? »
17h30 > Conférence de clôture, salle 6
Bertrand Gervais (UQAM, Figura) : « Une figure suspendue. Reprise et dédoublement de The Falling Man dans les fictions du 11 septembre 2001. »
Paris
Laisser un commentaire
2/10/2012