Chéribibi en première ligne (comme d’hab!)
Au Robespierre
Le magazine Chéri Bibi propose une programmation cinéma, sur le thème « Mais qu’est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ? « (Film de Sergio Cobucci – 1972) pendant le festival littéraire Première ligne…
El Chuncho de Damiano Damiani (1967) avec Gian Maria Volonte et Klaus Kinski.
Un jeune Américain est enlevé par des révolutionnaires mexicains auxquels il se rallie.
Samedi 22 septembre – 14h
Le Dernier face à face de Sergio Sollima (1967) avec Tomás Milian, Gian Maria Volonte, William Berger.
En convalescence dans l’Ouest, un professeur est pris en otage par un hors-la-loi. A son contact, il prend goût a la violence et se transforme en criminel sans pitié.
Samedi 22 septembre – 16h
Et en plus…
Les initiatives visant à faciliter l’accès aux livres pour tous, par l’échange, le troc, le prêt, l’occasion, le don sont elles aussi renforcées.
La bibliothèque éphémère est reconduite. La bibliothèque, c’est un outil d’accès au livre de premier ordre. Une centaine d’ouvrages sont mis à la disposition des visiteurs, invités à les consulter dans l’herbe du parc, sous les arbres ou dans des transats. La bibliothèque éphémère se spécialise : elle propose un fond en direction de la jeunesse.
Le vide grenier retrouve l’ombre des arbres du jardin Robespierre. Une trentaine d’exposants ont accompagné la première édition du festival. Ils seront plus nombreux en 2012, favorisant ainsi l’accès à des livres pas chers.
L’un des objectifs du festival, c’est que chacun, selon ses moyens, reparte avec un livre : nous élargirons les actions qui permirent l’an passé que fussent donnés plusieurs centaines d’ouvrages.
Le troc, gros succès de l’année 2011, est lui aussi reconduit. La médiathèque d’Ivry, en collaboration avec le service Environnement et déchets, fait le don au festival d’une centaine d’ouvrages, base de départ pour un troc qui dure 2 jours. La bonne surprise de l’édition 2011 fut que les livres proposés par les usagers du troc restent des livres de valeur, tout à fait à la hauteur pour alimenter le troc à venir.
Laisser un commentaire
23/09/2012