ANDRÉ GIDE ET LA RÉÉCRITURE
Du 27 août 2012 au 3 septembre 2012, Centre Culturel International de Cerisy
DU LUNDI 27 AOÛT (19 H) AU LUNDI 3 SEPTEMBRE (14 H) 2012
ANDRÉ GIDE ET LA RÉÉCRITURE, OU L’OEUVRE COMME CARREFOUR
DIRECTION : Clara DEBARD, Pierre MASSON, Jean-Michel WITTMANN
ARGUMENT :
Si tout texte est un palimpseste, alors l’oeuvre de Gide présente de ce point de vue des caractéristiques singulières, qui appellent une réflexion théorique tout en déterminant son interprétation. Suivant le voeu du Journal des Faux-Monnayeurs, Gide écrit pour être « relu » et conçoit très consciemment l’écriture comme une reprise et un dialogue, avec soi-même et avec les autres. Il s’agira d’abord d’envisager cette reprise comme un processus appelé à trouver sa dynamique dans l’espace clos du texte gidien: variations autour de scènes ou de situations fondatrices dans la fiction, échos thématiques d’un livre à l’autre, enjeux du transfert de formes, de figures ou d’idées des essais critiques ou de la correspondance à la fiction… Pour autant la question de la reprise de thèmes, d’épisodes venus d’autres corpus (de la Bible à la littérature contemporaine) ne peut être négligée, d’autant qu’elle se révèle inextricablement nouée à la précédente, dans la plupart des cas.
Le colloque se propose de revenir plus particulièrement sur les enjeux, à la fois poétiques et herméneutiques, engagés par cette écriture au « second degré »: il engage une réévaluation de l’oeuvre de Gide, « carrefour » où un écrivain porté aux débats et aux échanges culturels (à Pontigny ou à Colpach) tisse et croise textes et idées fondatrices de notre imaginaire et de notre culture.
CALENDRIER PROVISOIRE :
Lundi 27 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 28 août
Matin:
Ouverture : Clara DEBARD & Jean-Michel WITTMANN
Christine ARMSTRONG: Le message des 1001 Nuits
Jean BOLLACK: Relire et réécrire la tragédie
Après-midi:
Lise FORMENT: Gide, un classique « au second degré »?
Pierre LACHASSE: Palimpsestes fins de siècle
Mercredi 29 août
Matin:
Frédéric CANOVAS: André Gide en ses intérieurs
Patrick POLLARD: Gide et les jardins d’Épicure
Après-midi:
Gian Luigi DI BERNARDINI: La parole gratuite et le rôle du lecteur
Jean-Pierre PRÉVOST: De l’art de réécrire ses données familiales
Soirée:
Projections
Jeudi 30 août
Matin:
David H. WALKER: Les ré-écritures de L’Ecole des femmes
Jocelyn VAN TUYL: La réécriture du journal de guerre, 39-45
Après-midi:
DÉTENTE
Vendredi 31 août
Matin:
Clara DEBARD: Réécriture de Saül; du texte à la scène
Sophie GAILLARD: Le plateau, à la lettre: exigences et influences. De l’écriture dramatique à l’écriture scénique des Caves du Vatican (1948-1951)
Après-midi:
Eric MARTY: La scène de la rue Lecat
Peter SCHNYDER: Entre journal et mémoires: le De me ipse
Samedi 1er septembre
Matin:
Jean-Michel WITTMANN: Gide romancier (et) critique, ou la réécriture comme combat
Justine LEGRAND: De L’Immoraliste à La Porte étroite: prolongement et légitimation
Après-midi:
Stéphanie BERTRAND: L’aphorisme gidien: un palimpseste?
Martine SAGAERT: L’oeuvre de Gide: de la notion d’appendice et de ses conséquences
Dimanche 2 septembre
Matin:
Anne-Sophie ANGELO: Ménalque aux multiples visages: intertextualité virgilienne, poétique gidienne et pratique de la lecture
Alain GOULET: La femme sacrifiée ou la malédiction de l’amour
Après-midi:
Pierre MASSON: De Narcisse à Méduse, jeux de regard dans l’imaginaire gidien
Hédi KADDOUR: De la croyance au crédit dans Les Faux-Monnayeurs
Lundi 3 septembre
Matin:
Sandra TRAVERS DE FAULTRIER: Corps à corps avec la temporalité
Carmen SAGGIOMO: André Gide: la réécriture des Nourritures Terrestres au fil de ses traductions italiennes
Conclusion : Pierre MASSON
Après-midi:
DÉPARTS
Exposition: André Gide, un album de famille, par Jean-Pierre PRÉVOST (avec le concours de la Fondation Catherine GIDE)
Avec le soutien de la Fondation Catherine Gide,
de l’Association des Amis d’André Gide
et de l’Université de Lorraine (Centre d’Etudes littéraires Jean Mourot et Centre Ecritures, EA 3943)
Laisser un commentaire
25/07/2012