Le Jardin des supplices
Vendredi 2 mars à 18h30
Florence Lucas
Vernissage de l’exposition
A l’occasion de la parution de
Le Jardin des supplices
Aux éditions Le Lézard Noir
Exposition jusqu’au jeudi 15 mars
Autour d’un livre écrit par Octave Mirbeau, illustré par Florence Lucas et publié par Le Lézard noir.
Le Monte-en-l’air présentera à cette occasion, outre des dessins originaux, une série de sérigraphies réalisées par Frédéric Déjean en son Atelier de Bibliophilie Populaire.
Florence Lucas aka K.I.M. est une dessinatrice française née à Séoul qui vit et travaille à Paris. Elle a commencé sa carrière comme illustratrice et musicienne en réalisant des couvertures de disques de Flores Monstrosi, Kim Kong et Miyage sur le label Tigersushi, ainsi que d’autres pour Sister Iodine, Richard Pinhas & Merzbow. Elle a remporté en 2011 le prix de l’illustration du Club des directeurs artistiques ainsi que le « golden and silver Lion & the golden and the silver prices for design & typography » du Cannes Lions International Festival of Creativity en 2010.
Elle a travaillé pour des marques comme Cacharel (campagne AMOR AMOR en 2009), Le Coq Sportif, Yamaha, H&M, le festival Villette Sonique (de 2006 à 2010), a réalisé des textiles originaux pour Christophe Lemaire (hiver 2007-2008), Agnès B (été 2010), Lacoste (hiver 2012)…
En tant qu’illustratrice, elle a travaillé pour Les Inrockuptibles, Citizen K, Le Figaro littéraire, Above Magazine, Chronic’art et Standard.
Elle a publié « Manwatching » aux éditions Orbe et nous régale aujourd’hui de son interprétation du Jardin des supplices…
Ce roman, publié au plus fort de l’affaire Dreyfus, résulte d’un bricolage de textes conçus indépendamment les uns des autres, à des époques différentes, en des styles différents et avec des personnages différents. On trouve tout d’abord des articles sur la « loi du meurtre » : ils constituent le Frontispice du roman, qui présente une discussion d’après-boire entre intellectuels positivistes. Puis vient En mission, première partie d’une narration orale intitulée Le Jardin des supplices : il s’agit d’une caricature grotesque des milieux politiques français de la 3e République. Dans la troisième partie du roman, nous avons droit au récit d’une visite du bagne de Canton, sous la conduite d’une Anglaise sadique, perverse et hystérique, Clara. Ce mélange des tons et les multiples transgressions des codes de vraisemblance, de crédibilité romanesque et de bienséance contribuent à brouiller les repères littéraires et éthiques des lecteurs et à les mettre mal à l’aise.
Ce livre offre une occasion unique de redécouvrir le texte d’Octave Mirbeau, plongé dans l’oubli après sa mort à cause de ses excès de liberté et de contestation. L’intérêt de cette nouvelle édition réside aussi dans l’interprétation graphique que Florence Lucas, jeune artiste au style précieux et acéré; donne de ce classique décadent.
http://www.lezardnoir.org/2012/02/le-jardin-des-supplices-a-paraitre-en-fevrier/
Le Monte-en-l’air
Paris 75020
Laisser un commentaire
28/02/2012