L'aisance dans la nouvelle
L’aisance dans la nouvelle
De même que l’apostrophe n’est pas polie, la diatribe est indélicate et le pamphlet inconvenant. Ca va de soi. Mais de nos jours, tout le monde se veut éloquent et trempe la plume de sa plus parfaite indignation dans la bile jaunie des reflux gastriques que rendent les clapets. Nous disons, nous, les âmes, qu’un simple conte de Noël, vieux d’un siècle, botte davantage le cul à la médiocrité et à la sottise actuelle que tous vos libelles, que toutes vos affiches, que tous vos essais réunis. Et ce seulement parce que le conte de Noël, simple et suranné, ne limite pas les perspectives et qu’au contraire, il rend aisance. L’aisance dans la nouvelle débouche les vues. Voilà notre boniment, car hier comme aujourd’hui, il faut bien le dire : on vend comme on peut !
Pour le reste, disons qu’être huissier est une bien vile profession, de celles qui prospèrent sur le dos des pauvres. Autant dire que c’est un métier d’avenir si tant est qu’on ait l’estomac solide. Si tel n’était pas le cas, nous vous conseillons de lire jusqu’au bout ce petit traité d’aisance, nous y revenons, qui vous permettra à coup sûr de traverser la crise à bon compte puisqu’il ne vous en coûtera qu’un haut le coeur et le prix de ses 54 pages picardes, flanquées des 14 dessins au graphite et à la mine de plomb de Lolita M’Gouni, à savoir 6 euros en sus des frais de port. L’aisance on vous dit ! Et si cette promesse ne suffit pas à vous acheter, sachez mesdames et messieurs que La Veillée de l’huissier, fièrement éditée par les Âmes d’Atala recèle dit-on le secret de l’âme belge. Foi(e) de Picard !
Edmond Picard, La Veillée de l’huissier. 54 pages, couverture noir et or. Illustrée par Lolita M’Gouni. Les Âmes d’Atala, Lille, Janvier 2012.
isbn : 2-914851-19-7.
6 euros (plus les frais de port).
82 rue Colbert, porte cochère bleue, 59000 Lille.
Laisser un commentaire
12/01/2012