Jarry en Ymages
Jarry en Ymages
Par Collège de pataphysique, Thieri Foulc
Paru le: 24 novembre 2011
Editeur: Gallimard (Editions)
ISBN: 978-2-07-013615-5
EAN: 9782070136155
Nb. de pages: 185 pages
Prix éditeur : 39,00€
Alfred Jarry a partie liée avec les images, et même avec les ymages puisqu’il fonda la revue L’Ymagier avec Remy de Gourmont.
Les trois cents illustrations ici commentées montrent ses oeuvres personnelles : peintures, bois gravés, lithographies, dessins, compositions typographiques, manuscrits, correspondance, ainsi que de nombreux documents relatifs à ses livres, à son personnage, à sa vie, au monde littéraire et artistique qui fut le sien et que lui-même fit basculer du symbolisme fin-de-siècle à l' »esprit nouveau ». Ces documents sont présentés selon un plan polyédrique, par thèmes : trente-neuf petits essais visuels sur Ubu et le Décervelage, sur l’Alcohol et la Phynance, sur les Marionnettes et les Têtes de Turc, etc.
L’article Pataphysique est absent parce que, bien entendu, la pataphysique est partout. Certains de ces documents sont inédits : ainsi la Mère Ubu, marionnette créée par Bonnard pour le théâtre des Pantins, ou ce fragment manuscrit qui remonte aux origines d’Ubu et montre comment opéraient les potaches du lycée de Rennes ; ou inconnus, comme ce dessin de Charly qui enchanta Jarry, « Vous faites là un joli trio tous les deux ! » Autant que possible, les oeuvres de Jarry ont été reproduites en couleurs et dans leur mise en page réelle lorsqu’elles apparaissent dans ses livres.
De même les oeuvres des peintres qui peuplent ses écrits : Gauguin, Rousseau, Filiger, Bonnard, Toulouse-Lautrec, ou les images d’Epinal, ou les multiples documents. L’ouvrage a été réalisé à partir des archives du Collège de Pataphysique et de recherches ou de prises de vues effectuées spécialement.
Le Collège de Pataphysique, « société de recherches savantes et inutiles » fondée en 1948, a réuni et réunit des esprits aussi singuliers que Raymond Queneau, Marcel Duchamp, Boris Vian, Ionesco, Arrabal ou Jean-Christophe Averty, mais aussi des érudits hors norme qui, entre autres, ont fondé les études jarryques.
Le présent ouvrage a été réalisé sous la conduite de Thieri Foulc, actuel Provéditeur-Éditeur Général du Collège.
* * *
Le billet de Bernard Quiriny, sur evene.fr
Voici une autre manière de découvrir Jarry : les images et illustrations, ce qui après tout n’a rien d’illégitime puisqu’il avait lui-même fondé avec Gourmont la revue ‘L’Ymagier’. Mijoté par le Collège de ’Pataphysique, ce ‘Jarry en Ymages’ propose 300 images rangéespar thèmes : animaux, blasons, Laval (ville natale), Mercure de France (l’éditeur historique),science ou, bien sûr, les incontournables jarrysmes du type « Phynance », « Merdre » ou« Armerdre ». Certains documents sont inédits : par exemple, la marionnette de Mère Ubu, créées par Bonnard et aujourd’hui conservée par un collectionneur, qui la montre pour la première fois. D’autres sont peu connus, comme cette couverture d’un hebdomadaire de la fin du XIXe siècle, qui avait enchanté Jarry parce qu’elle brocardait la bêtise des gradés de l’armée. C’est un mérite de ce travail : outre les dessins et manuscrits, les auteurs donnent à voir des documents reliés à Jarry, tableaux aimés, lieux où il a vécus, contemporains qu’il a fréquentés (ou détestés), etc. D’où un beau-livre qui fonctionne comme une introduction amusante à l’inventeur de la ’Pataphysique, du décervelage comme politique et du « voiturin à phynances ». Merdre !
Laisser un commentaire
23/12/2011