Le MONSIEUR AUX CHRYSANTHEMES
Septembre 2011 : Parution de LE MONSIEUR AUX CHRYSANTH7MES, par Armory (pseudonyme de Carle Lionel Dauriac), réédité par les Editions QuestionDeGenre/GKC. On reconnaîtra en couverture la caricature de Jean Lorrain par Camara illustrant la première page de L’Assiette au Beurre du 7 mars 1903.
Le MONSIEUR AUX CHRYSANTHEMES d’Armory (publié en 1908 par la Librairie Molière) est une comédie en trois actes qui décrit la foire aux vanités qu’un petit cercle de personnalités parisiennes entretient autour de Gill Norvège, chroniqueur mondain dont la notoriété effarouche, fascine, et attire toutes les ambitions. Mais ses finances sont fragiles et il décide de profiter des faveurs d’une jeune veuve (Marthe Bourdon) pour les renflouer, tout en étant à son tour séduit par Jacques Romagne, un jeune provincial fraîchement débarqué qui, lui, convoite aussi Marthe.
Carle-Lionel Dauriac (véritable nom d’Armory) est un jeune dramaturge qui se place dans la mouvance d’André Antoine. Il crée en 1906 le Nouveau Théâtre d’Art, qui s’inscrit dans la continuité du Théâtre Libre, créé en 1887 par Antoine. Il s’agit pour lui d’initier et de mettre en place des pièces d’avant-garde, à la forme et aux thématiques encore « dissidentes » à l’époque. (Sye-Kyo Lerebours)
La première pièce homosexuelle du théâtre français du XXe siècle où parmi les personnages, on pourra reconnaître les styles de de Max, Oscar Wilde, Jean Lorrain, Liane de Pougy. Cette pièce eut un énorme succès auprès d’un public connaisseur et une excellente critique, comme nous le rapportent les documents réunis ici. Elle ouvrira d’autres perspectives. (Patrick Cardon)
L’ouvrage est disponible à partir du 20 septembre aux librairies Les Mots à la Bouche (Paris, IV) et Violette And Co (Paris, XI) ou peut être commandé par chèque d’un montant de 14 euros (libellé à l’ordre de GKC) franco de port, à adresser à GKC, chez Faria, 37 rue Gabrielle, 94220 Charenton-le-Pont (Tél. 06.03.554.566), ou par virement Paypal à gaykitschcamp@gmail.com.
(infos : lorrain.net)
Laisser un commentaire
25/09/2011