ANTONIO DE LA GANDARA. Un témoin de la Belle Epoque.
Souscription pour « Antonio de La Gandara », par Xavier Mathieu |
Une souscription est ouverte pour l’ouvrage ANTONIO DE LA GANDARA. Un témoin de la Belle Epoque. Ecrit par Xavier Mathieu, ce livre richement illustré, dont la parution est prévue pour le printemps 2011, est la première biographie réalisée sur un peintre célèbre en son temps qui fréquenta et eut pour modèles les personnalités littéraires, artistiques et mondaines de la Belle Epoque.
Lettre de présentation :
LES AMIS D’ANTONIO DE LA GANDARA
Sucy en Brie, octobre 2010
J’ai consacré ces derniers mois à finaliser un ouvrage d’art sur mon ancêtre, le peintre Antonio de La Gandara (1861-1917), un grand témoin de la Belle Epoque.
La Gandara fut, de son vivant plus célèbre et adulé que Carolus Duran, Dagnan Bouveret, Helleu, Jacques Emile Blanche, Pissaro ou Boldini. Il est aujourd’hui dans un relatif et injuste anonymat, malgré sa présence au musée d’Orsay, à Carnavalet, au Petit Palais, dans les musées de France (Beauvais, Blois, Grenoble, Nantes, Marseille, Nancy, Strasbourg, Castres etc.), à l’Albertina de Vienne et aux USA.
Familier de Colette, de Sarah Bernhardt, de Liane de Pougy, de Polaire, d’Ida Rubinstein, de Lina Cavalieri, de Marcel Proust, du comte de Montesquiou, de Boni de Castellane, du prince de Sagan, de Jean Lorrain, de Paul Verlaine, de Jean Moréas, de Guillaume Apollinaire, des ministres A. Briand, L. Klotz, M. Berthelot, J. Reinach, F. Décori…, ses modèles – L’artiste ne bénéficia jamais d’une biographie. Elle est enfin proposée, grâce notamment, aux nombreuses archives familiales.
L’ouvrage est sous titré un témoin de la Belle Epoque. Il aurait aussi pu s’intituler Le gentilhomme peintre, le surnom que lui donna de son vivant, Edmond de Goncourt.
Le président du Conseil Constitutionnel, Jean Louis Debré me fait l’honneur d’en signer la préface.
Notre éditeur envisage la sortie de cet ouvrage au printemps 2011, après la collecte d’une vente par souscription qui se doit d’être la plus significative possible. Et c’est l’objet de cette correspondance.
L’ouvrage quadrichrome et de grand format comportera 320 pages et sera vendu en librairie au prix public de 39 €. La fiche jointe vous permet de l’acquérir dès à présent pour seulement 29 € franco de port, pour vous-même ou pour un proche.
Je vous remercie d’avance des relais que vous voudrez bien donner à ce message et de votre intérêt pour un grand artiste.
Le Président
Xavier MATHIEU
Détails sur l’ouvrage et bulletin de souscription
(info : Lorrain.net)
Laisser un commentaire
26/10/2010