CONTES D'UN BUVEUR D'ETHER
Parution des CONTES D’UN BUVEUR D’ETHER réédité par les Editions du Chat Rouge. Préface : « La première gorgée d’éther« , par Gérald Duchemin. Illustration de Félicien Val.
Présentation de l’éditeur :
C’était l’époque où l’air que je respirais était empoisonné par d’horribles présences et où je me mourais exténué par d’incessantes luttes contre l’inconnu, à demi fou d’angoisse au milieu de blêmes rampements d’ombres et d’innommables frôlements.
Jean Lorrain (1855-1906) se voit toujours escorté par toute une brocante de titres : décadent, » fanfaron du vice « , journaliste le mieux payé de Paris, excentrique, langue de vipère, éthéromane, lutteur de foire, provocateur, infréquentable. Par bonheur, Lorrain n’a jamais démérité ; il encourait la réprobation avec entrain, et même quelque orgueil. Mais aujourd’hui, ce paravent de scandales ne doit pas faire oublier l’écrivain prodigieux qu’il fut.
En 1895, il publia Contes d’un buveur d’éther. Ce recueil de neuf histoires donne du Paris Fin de siècle une vision hallucinante, fantastique, entre cauchemar et réalité. Lorrain interroge alors crânement le néant de cette vie.
Préface, La Première gorgée d’éther, par Gérald Duchemin
Collection La Merveille
Illustration de Félicien Val
Recueil de 120 pages, format 10 x 19 cm
Papier Bouffant 90g
Sous belle jaquette couleur Vert d’eau (160g), à forte teneur en coton.
ISBN 978-2-916202-03-7
Prix : 15 €
Laisser un commentaire
18/08/2010