A Rebours
Les Editions A Rebours nous plaisent énormément. De par leur nom, évidemment. Mais aussi pour leur catalogue, heureusement. L’incroyable Messaline de Jarry, les coruscants Physique de l’amour et Proses moroses de Remy de Gourmont, le suintant Sainte Lydwine de Schiedam de J.-K. Huysmans, le cinglant Traité du fouet d’Amédée Doppet, le profond De la sodomie de Sinistrari d’Ameno, l’injuste Marquis de Sade de Jules Janin, l’occulte Joris-Karl Huysmans et le satanisme de Joanny Bricaud, les sanglants Ecrits d’un tueur de bergers de Joseph Vacher, l’infernal Infernaliana de Nodier, le pendable Hermiston, le juge pendeur de Stevenson, le marquant Du Tatouage chez les prostituées des docteurs Le Blond & Lucas, l’aimable Exemple de Ninon de Lenclos, amoureuse de Jean de Tinan ou le sévère Eau de Jouvence de Sacher-Masoch…
Les Éditions À rebours, ainsi nommées en hommage à Joris-Karl Huysmans, proposent aux lecteurs des textes de littérature française et étrangère aujourd’hui indisponibles.
À rebours de la production littéraire actuelle, nous proposons aux curieux de redécouvrir des écrits d’auteurs célèbres qui ont porté la polémique au sein de la littérature et des idées.
À rebours des œuvres les plus connues de ces auteurs, il s’agit de mettre en lumière celles qui le sont moins.
À rebours d’éditions accompagnées d’apparats critiques, nous invitons des écrivains contemporains à éclairer sur un ton subjectif les œuvres en question. Nous pensons que ces écrits du passé nous racontent aussi notre présent, et qu’ils ne s’adressent pas seulement à des érudits.
À rebours de la fossilisation des textes, nous privilégions la couleur, les jeux typographiques et la modernité dans nos maquettes. Ferrailler avec les idées, les mots tel l’escrimeur dessiné par Kafka que nous avons choisi comme logo, voilà résumée notre politique éditoriale.
La collection de littérature s’accompagne depuis mars 2004 d’une nouvelle série dans un autre format. Des textes qui sont autant des curiosa littéraires que des « boîtes à outils » comme les définit Michel Foucault. Ils questionnent des thèmes comme la volonté de savoir, les traitements du corps ou la marginalité.
Ludovic Roguet
Laisser un commentaire
29/05/2010