LE ROCAMBOLE n°50
Ce numéro 50 de Rocambole propose un dossier « Naissances du roman populaire » : qu’y avait-il avant l’arrivée des romans-feuilletons en 1836 ? Plusieurs réponses sont proposées, rappelant, entre autres, le rôle de Paul de Kock ou d’Alexandre Dumas, mais attirant l’attention aussi sur des noms bien oubliés dont Etienne de Lamothe-Langon ou Michel Masson. Il faut aussi regarder du côté des cabinets de lecture et des adaptations théâtrales pour bien comprendre la complexité de ce début de siècle.
Le conte de ce numéro 50 est en rapport avec le dossier : Adèle Daminois est l’un de ces auteurs des années 1830.
Avec ce numéro, les amateurs des « Révélations de Rocambole » sont comblés : elles sont nombreuses et variées, du mystère de Renée Dunan (peut-être éclairci) à Jean Rignac, en passant par le roman policier à Lyon, les Editions du Clocher à Toulouse, Jean Dancoine à Lille et les « Policiers interplanétaires ».
Dans ce numéro aussi une riche « Revue des autographes » où Jean-Pierre Galvan puise dans des lettres vendues en 2008 à l’Hôtel Drouot et dont un certain nombre rejoignent nos préoccupations : des lettres de Dumas et une de Maquet, des lettres d’Emile Erckmann (cf. Le Rocambole, n°47), une belle missive de Maurice Leblanc sur l’abbaye de Jumièges, de nombreuses lettres d’Eugène Sue (cf. Le Rocambole, n°28-29 et 42) et deux lettres de Jules Verne dont l’une au sujet de Nellie Bly qui fit un tour du monde sur les traces de Phileas Fogg.
Laisser un commentaire
10/05/2010