La Vitesse de l'art
Suzanne Liandrat-Guigues (dir.)
La Vitesse de l’art
Revue MURMURE hs# 5
De l’incidence éditeur, 2010, 246 pages, 16 euros
Alors que 2009 célébrait le centenaire du Manifeste du Futurisme qui prit acte des formes nouvelles de la vitesse avec la venue de l’automobile et du cinéma, ce volume n’entend pas faire crédit à une compréhension du concept dont la visée et le contenu seraient assurés. Autrement dit, il est possible que la notion de vitesse, en dehors de son acception mécanique courante, ait une existence paradoxale. Ainsi la vitesse se retrouve au sein d’un ensemble mobile de postures, de gestes, de langages, de sensations et d’affects qu’elle déplace autant qu’elle-même se voit modifiée au fur et à mesure que les conditions de possibilité de la pensée se transforment (par la syntaxe, le ralenti, la stagnation, la syncope ou l’arrêt autant que par l’accélération, le tempo, la trépidation ou le rythme).
La vitesse de l’art est édité avec le soutien du studio national des arts contemporains – Le Fresnoy & du Centre d’étude des arts contemporains de Lille-3.
AUTEURS
Alain Fleischer et Frédéric Papon, Claude Jamain, Camilla Bevilacqua, Sylvie Thorel, Guillaume Bourgois, Pascal Rousse, Laurent Grison, Pierre Jailloux , Sébastien Fouquet, Damien Truchot, Adeline Botmans, Holger Schmid, Jean-Louis Leutrat et Dork Zabunyan
Laisser un commentaire
27/04/2010