Texte d'humeur chez Gus Bofa
Le 23 novembre 2009 était mise en vente la bibliothèque du Vicomte Couppel du Lude, lequel ne s’intéressait guère aux livres mais était conscient de leur valeur marchande. Il avait donc eu soin de les garder sous clef, à l’abri de la lumière et des curieux.
Cette bibliothèque comportait notamment plusieurs ouvrages de Gus Bofa ( Chez les toubibs , Le Livre de la guerre de cent ans, Don Quichotte, Les Fables de La Fontaine , etc… reliés avec tous les dessins originaux.
Un libraire à la réputation tapageuse, servant de prête-nom à quelque riche client, qui lui avait accordé des moyens illimités, a donc emporté la plupart des oeuvres mises aux enchères. Personne n’a pu lui faire front, ni un musée intéressé, et encore moins quelques amateurs de Gus Bofa, plus enthousiastes que fortunés.
L’expert et l’acheteur ont tous deux été contactés et instruits de l’intérêt que ces dessins présenteraient pour d’éventuelles rééditions. Le libraire s’est contenté de préciser que son client l’avait prévenu dès avant la vente qu’il ne voulait entendre parler de personne, ni perdre son temps à montrer ses livres pour quelque cause que ce soit et que tout courrier ne serait pas lu mais immédiatement jeté à la poubelle.
Saluons donc la générosité et l’intelligence de ce spéculateur anonyme, certainement plus attiré par les reliures prétentieuses mais coûteuses qui emprisonnent les dessins, que par le travail de Gus Bofa.
Que ceux qui ont pu voir ces dessins chez l’expert se disent qu’ils ont eu la chance de les admirer avant qu’ils ne disparaissent à nouveau, et pour longtemps, enfermés dans un coffre dans l’attente des plus-values à venir.
(Lu chez http://www.gusbofa.com/)
Laisser un commentaire
14/12/2009