L'effroi du masque
« L’effroi du masque »
Raj Shah, étudiant à l’université de Cambridge, a récemment consacré une étude très documentée au thème du masque dans trois ouvrages français parus au tournant du XXe siècle : Le Roi au masque d’or (Marcel Schwob, 1892), Histoires de masques (Jean Lorrain, 1900) et Le Fantôme de l’opéra (Gaston Leroux, 1910).
» Le masque, attribut intrinsèquement paradoxal qui, de Baudelaire à Wilde comme chez les Pierrots fin-de-siècle, dispense une « épouvante délicieuse » aux relents macabres, est mis en corrélation avec le miroir dont se déclinent les différents motifs. A la fois échappées sur les abysses de la psyché et tropes littéraires, masques et miroirs disent les hésitations d’une identité instable et la hantise de la mort, les jeux de la représentation et les questionnements de la narration.
L’une des originalités du travail de Raj Shah consiste à intégrer au duo fin-de-siècle « attendu » que forment Marcel Schwob et Jean Lorrain, un auteur « populaire », souvent cantonné au rayon policier. L’étude dégage ainsi la profondeur du fameux roman de Gaston Leroux, dont les racines romantiques sont tout imprégnées de hantises décadentes. Inversement, elle offre aux récits de Marcel Schwob un prolongement qui fait écho aux thèmes fantastiques et policiers présents dans ses premiers recueils – Cœur double comme Le Roi au masque d’or « .
Raj SHAH : L’effroi du masque: masks, identity and death in three works by Jean Lorrain, Marcel Schwob and Gaston Leroux. University of Cambridge. Faculty of Modern and Medieval Languages. Tripos Part II 2009. Year Abroad Project (Dissertation).
(info : http://www.marcel-schwob.org/)
Un commentaire pour “L'effroi du masque”
Laisser un commentaire
3/12/2009
A propos de masque d’or !
http://www.plusloin.org/refractions/refractions7/livres.htm