La Littérature frénétique
La Littérature frénétique
Anthony Glinoer
Paris : Presses universitaires de France, coll. « Les littéraires », 2009.
288 p.
ISBN : 978-2-13-057749-2
Présentation de l’éditeur :
Anthony Glinoer explore dans ce livre l’histoire et les enjeux de la littérature frénétique (également appelée noire, d’horreur, gothique) en France. Après avoir situé ce genre dans le cadre des débats sur la littérature industrielle, la première partie du livre retrace l’histoire du genre dans la littérature française du XVIIe au XXe siècle (Rosset, l’abbé Prévost, Sade, Nodier, Hugo, Dumas, le théâtre du Grand-Guignol, l’avènement du cinéma fantastique, Jean Ray, la littérature gore). Revenant à l’époque romantique, le livre se penche dans sa seconde partie sur le développement d’un roman frénétique hérité du gothic novel anglais dans la littérature française. Histoire de l’édition, histoire de la critique, analyse des discours sont mobilisés pour étudier les conditions de production et de reconnaissance de la littérature à cette époque et pour répondre à cette question : pourquoi et comment le frénétique a-t-il subi un tel dénigrement en France ?
Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE. — HISTOIRE D’UNE ILLÉGITIMATION
Chapitre premier. Préhistoire
À la recherche d’une origine
Des « canards » aux histoires tragiques
Disséminations du macabre au XVIIIe siècle
Chapitre II. Le gothic novel et ses correspondants
Un gothic novel à la française
Sade : la référence interdite
Le mélodrame : la communauté des refoulés
Chapitre III. Une école frénétique ?
Charles Nodier, homme-orchestre du roman frénétique
Le déshonneur d’une définition
Les contes horrifiants, de Nodier à Nodier
Un modèle de paralittérature
Le roman frénétique romantisant
Chapitre IV. Hybridations
Walter Scott : l’histoire au risque du frénétique
Mânes de lord Byron
Mérites d’E.T.A. Hoffmann
Le réalisme noir
Le romantisme frénétique
Chapitre V. Du Comte de Monte-Cristo au Grand-Guignol
Le roman
Les genres brefs
Le théâtre du Grand-Guignol : hémoglobine et effroi
Chapitre VI. De Zigomar au Fleuve Noir
Les romans à bas prix et les petits livres
Le cinéma et les cinéromans d’avant-guerre
L’entrée dans l’histoire littéraire
Légitimation marginale : Jean Ray et l’école belge de l’étrange
Le frénétique contemporain
SECONDE PARTIE. — ESSOR ET ENJEUX DE LA LITTÉRATURE FRÉNÉTIQUE
Chapitre premier. Vers une littérature industrielle
Quelle lecture « populaire » ?
Reconfiguration du marché du livre
Un système de diffusion efficace : le cabinet de lecture
La domination du roman
Présences du roman frénétique
Le Solitaire, un succès phénoménal mais isolé
Y a-t-il eu une diffusion « populaire » du roman frénétique ?
Chapitre II. Les deux régimes de production
Les romans et leurs lectrices
Stratégies d’éditeurs
Des éditeurs pour cabinets de lecture
Chapitre III. Stratégies d’écrivains
Producteurs et productrices en série
La « génération » de 1820
Des débuts contrastés : Balzac et Hugo
Les Jeunes-France
Chapitre IV. Pour en finir par les commencements
Sur la couverture
Les épigraphes et dédicaces
Les préfaces
Conclusion — Bibliographie sélective
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16/08/2009