Marcel Schwob
Avatar moderne de la première bibliothèque publique nantaise de 1753, la Médiathèque Jacques Demy conjugue depuis son ouverture en 1985, outre la lecture publique, les fonctions patrimoniale, d’étude et de recherche. Elle développe ainsi des collections autour d’artistes et d’écrivains dont l’histoire et l’œuvre sont liées à Nantes. Or Marcel Schwob a passé son enfance dans cette ville, où son père George puis son frère Maurice dirigeaient Le Phare de la Loire. Quoique vivant à Paris, il contribua jusqu’à sa mort au journal familial et conserva à Nantes de fortes attaches.
L’intérêt de la Bibliothèque municipale de Nantes, et en particulier d’Agnès Marcetteau-Paul, son conservateur directeur, pour Marcel Schwob s’est particulièrement manifesté en trois occasions marquantes :
-en 1992, exposition et catalogue Nantes en 1900, où Marcel Schwob est l’une des quatre figures littéraires retenues.
-en 1997, collaboration à la rédaction et à la publication de La Nouvelle Revue Nantaise n° 3 : Autour de Marcel Schwob – Les « croisades » d’une famille républicaine à travers 50 ans de presse nantaise, Les Amis de la Bibliothèque municipale de Nantes.
-en 2006, organisation de l’exposition « Marcel Schwob, l’homme au masque d’or », en collaboration avec Bernard Gauthier, conservateur à la BnF et secrétaire de la Société Marcel Schwob, et co-édition du catalogue avec « Le Promeneur » (Gallimard).
Par ailleurs la Bibliothèque municipale de Nantes a progressivement constitué un FONDS MARCEL SCHWOB particulièrement riche et divers, dont le point fort fut l’acquisition d’un important ensemble de manuscrits mis en vente le 11 décembre 1998 à l’Hôtel Drouot.
Le chercheur y trouvera:
-des textes de Marcel Schwob (fictions, essais, préfaces, traductions) dans des éditions anciennes et récentes, parfois illustrées.
-des ouvrages et des études consacrés à la vie et à l’œuvre de Marcel Schwob (monographies, études anciennes et récentes réparties entre livres et périodiques).
-des manuscrits et épreuves corrigées de ses œuvres.
-une abondante correspondance manuscrite.
-des livres qui lui sont dédicacés.
-des adaptations de ses œuvres, dont plusieurs versions de La Croisade des enfants de Gabriel Pierné.
-la collection du Phare de la Loire comportant les « Lettres parisiennes » de Marcel Schwob.
Pour faciliter l’accès à ces ressources, le site Marcel Schwob a créé UN LIEN avec les collections de la MEDIATHEQUE DE NANTES. Bonnes recherches !
(info : site Marcel Schwob)
Laisser un commentaire
27/07/2009