La marmite
Amédée PAUWELS, dit RABARDY, nait le 29 janvier 1864, en Belgique. Ouvrier corroyeur, il est embauché aux Soudières de la Meurthe à Varangeville par l’intermédiaire de son ami Paul Reclus. Il partage là-bas sa chambre avec l’anarchiste Elisée-Joseph Bastard. Il se fixe ensuite à Saint-Denis dans la banlieue Nord de Paris avant d’être expulsé du territoire suite aux affrontements du 1er mai 1891 à Clichy.
Le 20 février 1894, il revient selon toutes vraisemblances commettre deux attentats à Paris à quelques jours de l’exécution d’Auguste Vaillant et suite aux rafles policières du 17 février. La première bombe explose au 69 rue Saint-Jacques dans un hôtel meublé et blesse la tenancière. Elle était destinée à exploser dès l’entrée des condés dans la chambre de Rabardy, qui avait préalablement averti par lettre le commissaire du quartier de son suicide. La seconde explose au 47 rue du faubourg Saint-Martin sans faire de victime. On pense qu’il avait récupéré les engins explosifs dans l’appartement d’Emile Henry après l’attentat et l’arrestation de ce dernier.
Le 15 mars 1894, Amédée Pauwels meurt dans l’explosion de la bombe qu’il transportait à l’intérieur de l’église de la Madeleine à Paris.
Laisser un commentaire
20/02/2009