Pire fiction
Pire fiction est une petite maison d’édition basée à Roubaix et qui réalise des livres à la main avec en couverture une estampe originale à la manière des cordels brésiliens. Chaque titre édité est imprimé à 50 ou 100 exemplaires. Voici comment ils définissent leur travail :
« En ces temps de confusions extrêmes de la pensée et des sensibilités, les empires industriels ont profité du règne de l’argent pour pervertir certains éditeurs qui se sont laissés séduire et ont perdu toute crédibilité et liberté. Pour rétablir la vérité, il faut regarder ailleurs, au Brésil, là où les hommes avec leur tête et leurs mains ont créé un objet populaire simple et évident : le cordel ! Mi-livre, mi-tract, ou encore affiche que l’on déploie en la dépliant dont la couverture est gravée sur bois au canif. C’est cette forme vivante, ici que nous reprenons, mais dans notre zone post-industrielle et urbaine. »
Nous ne pouvions que saluer le travail de ces amoureux du livre et des idées d’autant plus qu’ils ont superbement réédité en avril 2008 La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch dans une traduction d’Aude Willm et avec en couverture une estampe d’Alexis Trousset.
Vous pourrez découvrir ou redécouvrir les livres de Pire Fiction SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 Décembre de 13h à 18h à la chambre de commerce et d’industrie à Lille place du théâtre (opéra) et vous taper ainsi le centre ville en période de fêtes de fin d’année. Chouette !
Laisser un commentaire
10/12/2008