Nouvelles mirbeauphiles
Quelques nouvelles concernant l’ami Mirbeau.
par Pierre Michel
La Société Mirbeau vient de racheter une cinquantaine d’exemplaires d’un volume promis au pilon : il s’agit d’Amours cocasses et Noces parisiennes, qui regroupe deux recueils de contes parus sous le pseudonyme d’Alain Bauquenne. Ce volume, publié par Nizet en 1995, est proposé aux membres de la Société au prix de 10 euros franco. Autant vous dire qu’il vous faut vous grouiller !
Le groupe Mirbeau de Scribd (http://www.scribd.com/groups/view/5552-mirbeau) présente maintenant 619 documents – oeuvres complètes et articles d’OM et études sur OM -, et ce en 12 langues. On y trouve notamment, numérisés en mode optique (donc pas de la meilleure qualité) des centaines d’articles, pour une bonne part inédits en volume, qui ne sont plus, depuis 18 mois, accessibles en ligne sur le site de la BU d’Angers et qui sont avant tout destinés aux chercheurs. Ces documents Mirbeau ont reçu, en trois mois près de 22 000 visites (ce qui ne veut pas dire autant de « lectures, certes, mais tout de même, c’est énorme) : http://www.scribd.com/search?query=tags%3AMirbeau&sortorder=views. Scribd complète avantageusement les très nombreuses oeuvres d’OM désormais en accès libre et gratuit sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Octave_Mirbeau.
Et aussi, bien sûr, le site de la Société OM, qui continue de s’enrichir : http://membres.lycos.fr/octavemirbeau/.
L’Arbre vengeur, qui a publié l’an passé Les Mémoires de mon ami, a également produit des badges Mirbeau de diverses couleurs et les vend 1,50 euro pièce, plus 1 euro pour l’envoi : http://www.arbre-vengeur.fr/Breves.htm. Par ailleurs, un T-shirt I love Mirbeau (http://michelmirbeau.blogspot.com/), a bel et bien existé, et Philippe Prévost – alias Isidore Lechat – l’a bien reçu (il prépare par ailleurs la création du Foyer pour 2010 : autre excellente nouvelle). Malheureusement, le lien qui permettait de passer commande n’a plus l’air de fonctionner…
Les éditions Palimpseste vont publier cet automne une réédition de Dingo, préfacée par Arnaud Vareille.
Une traduction de Dans le ciel en polonais est en cours ; une traduction allemande est également programmée. Et une traduction hongroise de La Faune des routes est aussi sur les rails.
Le n° 16 des Cahiers Octave Mirbeau est parti pour être aussi copieux que le n° 15…
Société Octave Mirbeau
10 bis rue André Gautier
49000 – ANGERS
02 41 66 84 64
michel.mirbeau@free.fr
http://membres.lycos.fr/octavemirbeau/
http://michelmirbeau.blogspot.com/
http://home.tele2.fr/michelmirbeau/
Laisser un commentaire
2/07/2008