Revue "Le Grognard"
DU FIEL GODFORDOM !
La rouspétade est paraît-il une attitude très française ! Mon dieu, qu’est-ce à dire ? Que certains ignoreraient la grogne ? Alors quoi, ils seraient toujours contents et satisfaits ? Mais que devient un peuple heureux ? C’est forcément triste, non ?! Faut dire que l’acariâtre, l’atrabile, l’amer ont eu jusqu’ici mauvaise presse. Aussi se dépêchait-on de les affubler d’adjectifs ridicules : grognon se situe quelque part entre ronchon, grincheux et bougon, c’est vous dire ! Heureusement, le grognard est arrivé pour venger les bilieux et les fielleux. Plus offensif que le renaudeur, plus hargneux que le râleur, il rend ses plus belles lettres aux ressauteurs, rogneux et autres rescailleurs. Et lorsque le grognard s’ébaudit dans l’humeur la plus noire, nous applaudissons.
LA REVUE LE GROGNARD
Loin des modes et des avants gardes, des esprits de chapelle et du parisianisme, tous les trimestres, Le Grognard vous propose une sélection de textes originaux et de trésors oubliés.
Résolument inactuel, Le Grognard affiche ouvertement sa nostalgie pour les revues mythiques du 19e siècle : La Plume, La Revue Blanche, Le Mercure de France… mais aussi pour certaines revues anarchistes fortement teintées d’idéologie individualiste telles que L’En dehors, L’Unique, L’Ordre Naturel, La Mêlée …
Sur le fond ? Le Grognard n’a pas de limites. Les seules exigences qu’il s’impose sont : curiosité, ouverture d’esprit, respect des différences et refus des discours verbeux et autres jargons branchés. Au programme de chaque numéro : des articles de fond, des extraits de livres juste parus ou à paraître, des entretiens, des poèmes, des chroniques, des critiques de livres…
Au sommaire du n°6
– Pascale Arguedas : L’Oreille de Volko – Entretien avec Michel Volkovitch
– Michel Volkovitch : Journal Infime (extraits)
– Claude Pérès : Si dieu est mort, tuons l’individu
– Patrice Locmant : Survie (poème)
– Mitchell Abidor : American rebels : W.-L. Garrison & Homenajes (poèmes)
– Thomas Vinau : L’Étang (poème)
– Jean-Jacques Nuel : Brefs 1 & 2
– Aristie Trendel : Une Année solaire (extrait)
– Henri Roorda (1870-1925) : Proclamation aux électeurs intelligents
– Mikaël Lugan, Stéphane Beau, Stéphane Prat : Du côté des livres.
Si vous êtes d’un naturel prudent et que vous n’aimez pas vous engager à la légère, vous pouvez toujours venir lire quelques pages de ce numéro, au format PDF, à l’adresse suivante : http://pagesperso-orange.fr/legrognard/grognard%20numero%… .
Mais Le Grognard, qu’on se le dise, est également disponible en version papier. Description : papier bouffant 80g, couverture sur Centaure Ivoire 250g et dos carré collé . Le prix est de 7 euros (frais de port inclus).
Pour toute commande, merci de leur envoyer un mail à l’adresse suivante :
L’adresse du site :
http://pagesperso-orange.fr/legrognard/
L’adresse du blog :
http://legrognard.hautetfort.com/
Par ailleurs, et puisque nous parlons du gaillard Stéphane Beau, paraîtrait-il que le bougre s’est retrouvé en finale d’une sombre histoire de concours de blogauteurs, un de ces trucs auquels nous entravons que dalle. Paraît qu’il faut voter nom de Dieu ! Si vous êtes de ceux-là, c’est par ici :
http://blogauteurs.typepad.com/
Et retrouvez Stéphane Beau dans le deuxième numéro d'Amer avec un article sur le Bovarysme...
2 commentaires pour “Revue "Le Grognard"”
Laisser un commentaire
21/06/2008
Bonsoir,
Peut-on trouver le grognard hors vente par correspondance? merci de votre réponse
Francisca,
Le plus simple serait de lui demander directement ; certes il est grognard, mais il ne mord pas ! Du moins, à ce que je sache. Concernant la revue, ce que je peux vous dire c’est le Grognard a entamé, à partir de son numéro 6, un partenariat avec les éditions du Petit Pavé qui co-éditent la revue et en assurent la diffusion et la distribution. Cela signifie que oui, vous pouvez trouver la bête ailleurs que par correspondance. Je l’ai moi-même vue dans deux librairies parisiennes.
De quelle ville êtes-vous ?