Epistole des Amis de Saint-Pol-Roux
Chers Amis de S.-P.-R.,
Silence n’est pas oubli. Les recherches se poursuivent, même si les publications sur le blog se raréfient. Pour autant, l’intérêt pour le Magnifique est toujours là bien que son rayonnement n’ait pas encore atteint l’intensité qu’il mérite.
Je veux néanmoins rappeler deux parutions récentes, deux traductions, l’une en espagnol, l’autre en allemand :
– SAINT-POL-ROUX, IDEORREALIDADES (poemas y papeles dispersos de la obra futura), prologo y traduccion de Violeta Percia, Buenos Aires, Descierto, 2013 (240 p.)
– SAINT-POL-ROUX, GESCHWINDIGKEIT, Herausgegeben und aus dem Französischen übersetzt von Joachim Schultz, mit einem Nachwort von Aurel Schmidt, Berlin, Matthes & Seitz, 2013 (128 p.)
La première est une anthologie pertinente de poèmes en prose, de poèmes en vers et de textes appartenant aux « œuvres futures » publiés chez René Rougerie. Elle fait une excellente entrée en matière dans l’oeuvre de Saint-Pol-Roux pour tous les hispanophones qui souhaiteraient la découvrir. On doit la seconde à Joachim Schultz qui a déjà traduit plusieurs volumes du poète en allemand, projetant, dès la fin des années 1980, de publier les œuvres complètes du Magnifique à partir des éditions Rougerie. Il poursuit ainsi l’entreprise en offrant aux germanophones la possibilité de lire Vitesse, formidable recueil de métaphorismes.
Côté vente : il y eut récemment une importante vente ALDE où figurait un lot fort intéressant de documents et d’autographes, poèmes, lettres, photographies, etc. La Bibliothèque de Brest en a acquis la plupart, ce qui nous réjouit et nous permet de féliciter encore Nicolas Galaud, directeur, et Bénédicte Jarry, responsable du patrimoine, pour leur activisme en faveur de l’enrichissement du fonds Saint-Pol-Roux. Ce dernier est, avec le fonds Doucet, le plus riche et mérite d’être mieux connu.
Sur la toile : j’ai mis en ligne, hier, sur le blog des « petites revues » (http://petitesrevues.blogspot.com), pour fêter comme il se devait la publication du 500e billet, une lettre inédite de Saint-Pol-Roux à Edouard Ducoté (http://petitesrevues.blogspot.fr/2014/08/document-lettre-de-saint-pol-roux.html) ;
et, aujourd’hui, sur le blog des « féeries intérieures« , un nouveau billet : « Saint-Pol-Roux à l’honneur dans le dernier numéro d’Avel Gornog » auquel on voudra bien se reporter.
Publications : En septembre, paraîtra, chez Bouquins, le Dictionnaire Rimbaud dirigé par J.-B. Baronian, pour lequel j’ai eu le plaisir de rédiger la notice « Saint-Pol-Roux ». J’espère, d’ici la fin de l’année, pouvoir faire paraître – enfin ! – le prochain Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux, et en profite pour rappeler que les adhésions à l’association sont les bienvenues (envoi des statuts et du bulletin d’adhésion sur demande).
Il faut saluer deux autres publications chez nos amis des âmes d’atala, qui intéresseront nécessairement les amateurs d’excellente littérature :
– Georges EEKHOUD, UNE MAUVAISE RENCONTRE et autres nouvelles d’anarchie, textes choisis, présentés et annotés par Lucien Mirande, Lille, Les Âmes d’Atala, 2013.
– Charles de SIVRY, LES MAUVAIS SOUS et autres contes fantastiques, textes choisis, présentés et annotés par Béatrice Seguin, Lille, Les Âmes d’Atala, 2014.
Veuillez, je vous prie, noter la nouvelle adresse de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux :
S.A.S.P.R.
chez Mikaël Lugan
4, avenue d’Auteuil
64 140 LONS
Salutations Magnifiques,
M. L.
Laisser un commentaire
26/08/2014