Kafka, l’irrésistible ascension d’un décadent
Auteur proscrit dans son pays natal, l’émission interroge l’étrange destin d’une œuvre que son auteur, Kafka, avait promise à destruction et qui pourtant a pris une dimension mondiale malgré les avatars de l’histoire. Taxé de pessimisme et de décadence, écrivain mal compris, Kafka dérange.
Jugé bourgeois, décadent et pessimiste, proscrit, Kafka l’est toujours par le régime politique de la Tchécoslovaquie de 1983, quand cette série d’émissions en trois parties est diffusée pour le centenaire de sa naissance. Dans le dernier volet, deux spécialistes de Kafka, Claude David et Eduard Goldstücker, se penchent sur le destin d’une œuvre sauvée de la destruction à laquelle l’avait condamné son auteur, peu lue avant la fin de la Deuxième Guerre et la défaite du nazisme, mais qui a connu aussitôt après un retentissement mondial.
Un auteur longtemps interdit dans son pays
L’œuvre de Kafka n’a eu droit de cité en Tchécoslovaquie que tardivement, au début des années soixante, après une lente déstalinisation. Tardivement et brièvement, puisqu’après 1968 et l’intervention soviétique qui marque la fin du Printemps de Prague, ses livres ont à nouveau disparu des librairies et des bibliothèques.
C’est l’universitaire Eduard Goldstucker, professeur de littérature allemande, grand germaniste et traducteur des livres de Kafka, qui nous raconte les aléas de l’œuvre de l’écrivain pragois. Il rappelle que Kafka n’a jamais été traduit complètement en tchèque. Considéré comme pessimiste et décadent, on lui reprochait, sans le dire, d’être un écrivain juif, en le taxant plutôt d’être un auteur “sioniste”.
L’éditeur Claude David explique en quoi l’œuvre de Kafka, écrivain difficile et audacieux, est restée longtemps incomprise et mystérieuse en Occident, et sujette à différentes interprétations depuis la fin de la guerre. Il refuse la récupération politique qui en a été faite de considérer Kafka, mort en 1924, comme un prophète et un adversaire du totalitarisme.
Retrouvez l’ensemble du programmes d’archives « Dans le monde de Kafka », proposé par Albane Penaranda.
- Par Jean Montalbetti
- Bon anniversaire Monsieur Kafka 3/3 : L’irrésistible ascension d’un décadent (1ère diffusion : 06/07/1983)
- Réalisation Danielle Fontanarosa
- Avec Claude David (germaniste, spécialiste de Kafka, éditeur des œuvres complètes de Kafka dans la Pléiade en 1976) et Eduard Goldstücker (écrivain, professeur de littérature spécialiste de Kafka)
- Lectures Michael Lonsdale
- Edition web : Documentation de Radio France
- Archive INA / Radio France
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/kafka-l-irresistible-ascension-d-un-decadent-5323726
Laisser un commentaire
16/11/2024