A celles et ceux qu’on croise un peu de loin
Texte lu par Piero, le chanteur de Camelia Sinensis, devant une assemblée attentive et émue, juste avant les premières notes de leur concert explosif au L’Ouïe pleure fest, samedi dernier, jour des obsèques de Greg.
Ce set on aimerait le dédicacer à toutes les personnes qu’on croise dans nos vies, dans nos villes, nos quartiers, ou ailleurs, ces personnes avec qui on brasse un peu de loin, potes de potes, connaissances, ces gens qu’on salue chaleureusement, avec qui on tape la discut’ rapido, sans stress, c’est cool comme ça, c’est fluide, y’a pas de pression, on se sent pas snob ou malpoli parce qu’on trace vite la route. Ces personnes qu’on a l’impression de connaître depuis toujours sans forcement avoir des liens d’amitié proches, ni de projets en commun. Un ou une camarade avec qui on a jamais eu de grandes discussions politiques, mais on sait quand même qu’on est du même côté par des brefs échanges qui laissent entendre que si faut y aller, on sera de la partie et surtout solidaire.
Y’a la sape aussi qui nous lie, on se reconnait de loin, on peut même juste se faire un signe de la main sans changer de trottoir parce qu’on est speed, on se fera la bise la prochaine fois.
Du coup ouais on se croise dans la rue, au bar, au concert, dans les manifs, à un apéro.
On ne connait pas grand chose de sa vie, mais suffisamment en tout cas pour toujours être sincère dans l’attention qu’on se porte en se claquant un tcheck, une bise ou une poignée de main bien franche.
Ces personnes qui pourraient devenir des vrais srab mais qui, d’une manière ou d’une autre, sont toujours là, dans notre décor… y’a des trucs qui changent, mais eux pas trop, ça rassure, c’est comme des repères, on sait où on est, y’a pas de doute. C’est rassurant d’avoir un bon feeling avec des gens en toute simplicité, au milieu de l’agitation ambiante, parfois hostile.
Même si on est pas toujours les plus sociables du monde, qu’on est timide, farouche, parano ou dans la lune, on pense que ça vaut le coup, même d’un simple signe de tête, de faire preuve de reconnaissance à l’égard de toutes ces personnes.
« Je finis par une grosse pensée pour Greg, que j’ai l’impression d’avoir croisé toute ma vie à Lille, comme ce fameux repère qui rassure et qui met bien, en me disant à chaque fois, il fait grave plaiz’ ce type, il est vraiment stylé.
Du coup, ouais, il est parti trop tôt.
Force à ses proches, à ses amis et sa famille. »
(cimer Milky pour la tof).
Laisser un commentaire
13/09/2024