Les Juifs face au temps qu’il fait. Imaginaires de la météorologie / Jews and the weather. Imaginaries of meteorology
Colloque international – 30-31 janvier 2025
La question du temps qu’il fait peut sembler anodine, pourtant elle est centrale dès lors qu’on s’inscrit dans une histoire des sensibilités et des imaginaires. Des études d’Alain Corbin au Climate and Literature (éd. Adeline Johns-Putra, Cambridge University Press, 2019), les phénomènes météorologiques sont pensés comme des ensemble de signes qui recouvrent des symboliques différentes et témoignent de l’appréciation que l’on se fait, dans chaque contexte, du monde environnant.
Dans les cultures juives, l’évaluation du temps qu’il fait est complexe. Elle varie selon les lieux, les époques, les langues. Si l’orage, par exemple, est traditionnellement associé à des considérations religieuses et eschatologiques, les réceptions de la météo-sensibilité romantique de l’Europe du XIXe siècle qui font, en partie, des tourments du ciel l’écho des tourments de l’âme, complexifient l’appréciation des phénomènes météorologiques en les articulant aux données issues à la fois des textes religieux et des imaginaires liés au messianisme laïque et à l’irruption de la modernité, en contexte post-Haskalah. Après 1945, ces dernières connaissent de nouvelles mutations, pour faire de ce phénomène une métaphore privilégiée des catastrophes du XXe siècle.
Comment articuler ces différentes appréciations ? Que disent-elles des mutations des considérations, préoccupations, imaginaires et sensibilités au fil des siècles ? Comment les différents médias et arts se sont-ils emparés différemment de ces questions ? Quels outils épistémologiques faut-il convoquer pour penser au mieux les pistes évoquées ci-dessus ? Quelles clés la socio-linguistique peut-elle offrir pour complexifier encore notre compréhension de ces évolutions et de ces disparités ?
Tel est l’objet de ce colloque qui cherchera à étudier l’appréciation du temps qu’il fait dans les cultures juives, dans une perspective à la fois diachronique et synchronique, au sein de laquelle la démarche comparatiste trouvera toute sa place.
Les propositions de communications d’environ 500 mots, en français ou en anglais, accompagnées d’une brève bio-bibliographie, sont à envoyer à l’adresse jewishweather@gmail.com pour le 15 octobre 2024.
Laisser un commentaire
11/08/2024